
Nothing organisait hier une conférence destinée à lancer son tout premier smartphone haut de gamme. Pari réussi ?
L’attente est enfin arrivée à son terme pour les fans de Nothing. Après un début d’année remarquable, marqué par l’arrivée des Nothing Phone (3a) et (3a) Pro, la jeune pousse londonienne change de braquet et lance son tout premier flagship. Un vrai smartphone haut de gamme, conçu pour tenir la dragée haute aux iPhone et autres Samsung Galaxy S. En a-t-il vraiment les épaules ?
Un look toujours inimitable
Nothing, ce sont des smartphones reconnaissables au premier coup d’œil, et le Phone (3) ne fait pas exception. Avec ses appareils photo au look asymétrique et son tout nouvel écran Glyph Matrix (lequel peut afficher au dos du smartphone des notifications, des chiffres et d’autres animations au choix), le dernier-né de la marque sort du lot.
Comme les derniers modèles du fabricant, le Nothing Phone (3) accueille le bouton Essential Key sur la tranche gauche, permettant d’enregistrer des vocaux et des captures d’écran dans un espace dédié et alimenté par intelligence artificielle, qui va agir pour remettre de l’ordre dans tout ça et vous proposer d’organiser votre quotidien sur la base des informations prélevées. Une approche toujours (trop ?) prudente sur l’IA, là où Google ou Samsung déploient de très nombreuses fonctionnalités.

Le Nothing Phone (3) accueillera cet été Android 16 via la surcouche NothingOS 4, mais sera d’abord lancé avec Android 15 et NothingOS 3.5. La marque fait progresser sa politique de mises à jour, avec cinq mises à niveau Android et sept ans de correctifs de sécurité au total. Le smartphone obtient le score « A » dans le nouveau barème entré en vigueur en Europe le 20 juin dernier.
Une configuration technique qui interroge
On le savait : le Nothing Phone (3) ne prévoit pas de faire la course aux performances. Le fabricant britannique mise sur une puce de milieu de gamme, la Snapdragon 8s Gen 3 (la même que le tout récent Poco F7), qu’il agrémente de 12 ou 16 Go de RAM pour 256 ou 512 Go de stockage.
Son écran AMOLED de 6,67” affiche une définition relevée, dite 1,5K, sur une fréquence adaptative de 120 Hz. Le constructeur promet une luminance maximale de 4 500 nits. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass 7i et l’ensemble est certifié IP68.

Pour la photo, Nothing dévoile un nouveau trio de capteurs de 50 mégapixels composé d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif périscopique x3 équivalent à une focale de 70 mm. Pour finir, sa batterie de 5 150 mAh est rechargeable à 65 W en filaire et à 15 W sans fil.
Le Nothing Phone (3) sera commercialisé le 15 juillet, après une phase de précommandes qui démarre le 4 juillet. Il sera proposé à partir de 849 € pour la version 12/256 Go, et 949 € pour la version 16/512 Go. Un tarif plutôt salé, qui confronte le Phone (3) à des ténors du marché comme l’iPhone 16 ou le Samsung Galaxy S25.