Article

Les 4 Fantastiques, Freaky Friday, Alpha : quels sont les films à ne pas manquer cet été ?

01 juillet 2025
Par Ulysse Tadjeddine
Pedro Pascal dans “Les 4 Fantastiques.”
Pedro Pascal dans “Les 4 Fantastiques.” ©2025 20th Century Studios / and ™ 2025 MARVEL

Alors que la canicule frappe, rien de mieux que de passer sa journée dans les salles obscures. À cette occasion et durant toute la période estivale, L’Éclaireur revient sur les films à ne pas manquer au cinéma cet été.

1 Jurassic World : renaissance, de Gareth Edwards, le 2 juillet au cinéma

Dans la lignée des six premiers films, la franchise Jurassic Park frappe fort avec ce septième volet. Après Steven Spielberg, Joe Johnston et Colin Trevorrow, Gareth Edwards reprend le flambeau, le réalisateur s’étant entouré pour ce nouvel opus d’un casting prometteur parmi lequel on retrouve Scarlett Johansson, Mahershala Ali et Jonathan Bailey en têtes d’affiche.

Scarlett Johansson prête ainsi ses traits à Zora Bennett, une militaire chargée de récupérer l’ADN de trois spécimens dinosaures sur l’île où se situe le tout premier laboratoire de Jurassic Park. Là-bas, elle va être confrontée à de nouveaux mutants. Prise au piège aux côtés de son équipe dans une région équatoriale dangereuse, notre héroïne va tenter de mener à bien sa mission. Jurassic World : renaissance est l’uns des films les plus attendus de l’été.

La bande-annonce de Jurassic World : renaissance.

2 L’accident de piano, de Quentin Dupieux, le 2 juillet au cinéma

Après le succès de Yannick (2023) et Daaaaaali! (2024), Quentin Dupieux revient avec L’accident de piano, sa nouvelle comédie absurde. Fidèle à son style décalé, le réalisateur dirige Sandrine Kiberlain, Jérôme Commandeur, ainsi qu’Adèle Exarchopoulos.

Cette dernière incarne Magalie, une influenceuse provocante et amorale, forcée de se retirer dans la montagne après un mystérieux accident. Entre solitude forcée, manipulations et chantage inattendu, Quentin Dupieux signe une fable grinçante sur l’image et l’isolement à l’ère du numérique. Une comédie noire très attendue dans la lignée de son univers décalé. 

La bande-annonce de L’accident de piano.

3 Superman, de James Gunn, le 9 juillet au cinéma

Avec Superman, James Gunn — le golden boy des studios Marvel — s’empare de l’Homme d’Acier. Dans ce nouveau chapitre, David Corenswet interprète le super-héros mythique tiraillé entre ses origines kryptoniennes et son identité humaine.

Avec ce film, le réalisateur offre un nouveau portrait de l’alter-ego de Clark Kent, plein de compassion, en quête de vérité et de justice, mais toujours opposé au fameux Lex Luthor (Nicholas Hoult). Milliardaire de génie, ce dernier veut prouver que Superman est une menace pour la société. Fort heureusement, le super-héros va pouvoir compter sur le soutien de Lois Lane (Rachel Brosnahan).

La bande-annonce de Superman.

4 Les 4 Fantastiques : premiers pas, de Matt Shakman, le 23 juillet au cinéma

Le célèbre quatuor des 4 Fantastiques fait son grand retour au cinéma après une décennie d’absence. Porté cette fois-ci par une toute nouvelle équipe composée de Pedro Pascal, de Vanessa Kirby, de Joseph Quinn et d’Ebon Moss-Bachrach le film signé Matt Shakman introduit aussi une menace de taille : Galactus, une entité cosmique dévoreuse de mondes, accompagné de son émissaire, le Surfeur d’Argent. Rendez-vous le 23 juillet 2025 pour ce chapitre très attendu de l’univers Marvel.

La bande-annonce des 4 Fantastiques.

5 Les Bad Guys 2, de Pierre Perifel, le 30 juillet au cinéma

Apres le succès des Bad Guys (2022), Pierre Perifel reprend les rênes pour une suite très attendue et délivre « un Mission Impossible pour les enfants ». Ce nouvel opus promet un cocktail explosif d’artifices visuels, de cascades spectaculaires et de théâtralité assumée.

Fidèle à l’esprit décalé et au second degré rafraîchissant qui a fait le charme du premier film, cette suite sera l’occasion de retrouver le casting vocal original emmené par Pierre Niney, Jean-Pascal Zadi et Doully, pour ne citer qu’eux.

7€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dans ce nouvel opus de la saga, les Bad Guys tentent de réintégrer la société et de faire le bien, mais leur volonté va se retrouver ébranlée au contact des Bad Girls, un groupe de super-vilaines qui ont comme objectif l’un des plus grands casses de tous les temps.

La bande-annonce de Bad Guys 2.

6 Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère, de Nisha Ganatra, le 6 août au cinéma

Le duo Mère-Fille le plus culte de début du millénaire — Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis — est de retour sur grand écran, plus déchainé que jamais. Anne (Lindsay Lohan) a maintenant une fille et mène une vie bien établie. Toutefois, sa nouvelle union risque de créer des tensions entre les deux familles, notre héroïne ayant du mal à s’entendre avec sa future belle-fille. Comme dans le précédent volet, le destin va à nouveau frapper et bouleverser les âmes d’Anne et de sa mère. Ironie du sort, la fille d’Anne et sa belle-fille vont aussi se laisser embarquer. De quoi tout chambouler cet été !

La bande-annonce Freaky Friday 2 : encore dans la peau de ma mère.

7 Familiar Touch, À feu doux, de Sarah Friedland, le 13 août au cinéma

Ce récit touchant suit Ruth, une élégante octogénaire incarnée par Kathleen Chalfant. Ce tendre film de coming of (old) age aborde avec délicatesse les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Alors que la réalité lui échappe peu à peu, Ruth est transférée dans un centre médicalisé. Dans cet espace de transition, elle tente de se ré-approprier ses désirs, son identité et des souvenirs en perpétuelle transformation.

La réalisatrice Sarah Friedland livre une perspective intime et profondément humaine sur la maladie. Son regard sensible, associé à la performance remarquable de Kathleen Chalfant, confère au film une portée touchante et tendre, sans mélodrame outrancier, déjà récompensé à la Mostra de Venise 2024 (Meilleur premier film, prix Orizzonti de la meilleure actrice et de la meilleure réalisation).

La bande-annonce Familiar Touch, À feu doux.

8 Alpha, de Julia Ducournau, le 20 août au cinéma

Julia Ducournau est de retour après Titane (2021). Avec son nouveau film, la réalisatrice livre une nouvelle fable corporelle et percutante. On y suit Alpha, une jeune fille de 13 ans, qui un soir va rentrer chez elle en arborant un mystérieux tatouage. Son monde, ainsi que celui de sa mère, va alors basculer, bousculer non seulement par le retour de son oncle, mais surtout par la présence d’un étrange virus.

Mélissa Boros, Golshifteh Farahani et Tahar Rahim composent le casting du nouveau long-métrage de Julia Ducournau ; un film sombre et viscéral, présenté en compétition, en mai dernier, au Festival de Cannes.

Article rédigé par