Actu

Elio : 3 minutes pour comprendre l’échec du film Pixar

24 juin 2025
Par Robin Negre
“Elio” a enregistré le plus bas démarrage pour un film Pixar.
“Elio” a enregistré le plus bas démarrage pour un film Pixar. ©Pixar

Le nouveau film Pixar, en salles depuis le 18 juin, a réalisé le pire démarrage pour un long-métrage du studio aux États-Unis.

Elio, nouveau-né des studios Pixar, a réalisé un triste record lors de sa sortie aux États-Unis. Lors de son premier week-end d’exploitation, le film n’a récolté que 21 millions de dollars sur le sol américain, signant le pire démarrage pour un film Pixar de son histoire.

En France, le constat est similaire avec seulement 28 403 entrées lors de sa première journée. Alors même que Pixar était pendant longtemps synonyme d’évènement à ne pas manquer, quelles sont les raisons d’un tel échec ? 

La bande-annonce d’Elio.

Un film mal identifié ?

En juin 2023, Pixar dévoile la bande-annonce de l’un de ses futurs films originaux prévus pour 2024, Elio ; l’histoire d’un garçon enlevé par des extra-terrestres se faisant passer pour le chef de la Terre. Puis, la sortie est repoussée de plusieurs mois et le film change de réalisateurs. Adrian Molina laisse sa place au duo Madeline Sharafian, Domee Shi, et Elio est largement modifié. Depuis, Pixar semble avoir du mal à vendre son long-métrage d’animation, la communication autour de ce nouveau projet semblant presque inexistante. Film d’aventure, film de science-fiction, comédie, émotion… Elio s’inscrit dans l’ADN des studios Pixar, mais la communication se fait timide.

Le studio est également en pleine restructuration depuis quelques années — la crise du Covid et la sortie directement sur plateforme de trois de leurs films (Soul, Luca, Alerte Rouge) a considérablement impacté la boite — et Elio semble en faire les frais. Dernier signe annonciateur de ce film sorti en catimini, le non-évènement lors du Festival d’Animation d’Annecy entourant Elio. Alors que d’ordinaire, le studio profite du festival pour présenter ses films en avant-première, Elio a simplement eu droit à une courte présentation lors d’une conférence dédiée, avant tout, aux 30 ans de Toy Story… Avec un budget s’élevant aux alentours des 250 millions de dollars, Elio pourrait être un réel accident industriel.

14,99€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un espoir sur le long terme ?

Si Elio passe ainsi inaperçu — au point d’être battu par le film d’horreur 28 ans plus tard de Danny Boyle aux États-Unis lors du premier week-end d’exploitation, avec ses 30 millions de dollars récoltés —, il semble convaincre le public. Avec ses personnages touchants et son univers coloré, le film bénéficie d’un bon bouche à oreille, laissant espérer pour Pixar un maintien sur le long terme. Avant Elio, Élémentaire (2023) avait signé le pire démarrage pour un film Pixar (30 millions de dollars), avant de convaincre sur la durée grâce à d’excellentes critiques, pour récolter au final plus de 450 millions de dollars dans le monde.

Plus que jamais, les week-end d’ouverture ne déterminent plus le succès ou l’échec final des films. Elio a, en effet, encore plusieurs semaines pour convaincre, le prochain gros film d’animation à venir étant Les Schtroumpfs – Le film, le 16 juillet prochain. En France, la fête du cinéma (du 29 juin au 2 juillet) ainsi que les retombées critique du public pourraient offrir au film Pixar un second souffle.

À lire aussi

Article rédigé par