Actu

Élémentaire : 3 bonnes raisons de revoir le film d’animation

02 février 2024
Par Robin Negre
”Élémentaire” de Peter Sohn.
”Élémentaire” de Peter Sohn. ©Pixar Animation Studios

Canal+ diffuse ce soir la dernière création des studios Pixar. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de voir ou de revoir les aventures de Flam et Flack à Element City.

1 La maitrise technique du studio

Avec Élémentaire, Pixar reste dans une thématique phare du studio : donner vie à des concepts plus ou moins abstraits — à l’image de Soul (2019), Vice-Versa (2015) ou Vice-Versa 2 (2024) –, nécessitant un long travail artistique pour atteindre le résultat voulu.

Ici, ce sont les éléments naturels qui s’animent et le rendu est encore surprenant de beauté et d’inventivité. Chaque personnage correspond à son élément (avec ses règles et ses codes), et le rendu de Flam, tout en feu, est un équilibre subtil entre l’animation et l’expérimentation, tant elle semble constamment bruler de l’intérieur. À chaque nouveau film, Pixar élève le niveau, Élémentaire en est la dernière preuve.

La bande-annonce d’Élémentaire.

2 Le propos personnel de son réalisateur

Peter Sohn est un réalisateur américain d’origine sud-coréenne et tout le propos d’Élémentaire touche cette quête d’identité et ce devoir de mémoire de ses origines. Flam est issue d’une famille d’immigrés venue à Element City pour changer de vie, et entre ses aspirations personnelles et la place de l’héritage, elle se retrouve tiraillée entre deux mondes.

La romance développée dans le film fait également écho à la vie du réalisateur. Flam et Flack sont attirés l’un l’autre malgré leur nature opposée, et il est question d’acceptation de l’autre dans le long-métrage. Peter Sohn se souvient avoir vécu des moments similaires en présentant sa compagne — non coréenne — à sa famille et se sert d’expériences personnelles pour enrichir son film et lui conférer une authenticité certaine.

29,99€
30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 La nomination aux Oscars !

Lors de sa sortie en salles le premier week-end, Élémentaire a réalisé un des pires démarrages pour un film Pixar… avant de devenir un succès fulgurant semaines après semaines ! Le bouche-à-oreille a fonctionné et à la fin de son exploitation, le film a récolté plus 425 millions de dollars au box office international.

Un magnifique succès qui confirme son excellente qualité. Élémentaire est également salué par la critique et figure dans la liste des nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation. La compétition est rude — avec notamment Le Garçon et le Héron (2023) ou Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) –, mais Élémentaire n’a eu de cesse de surprendre son monde et pourrait tout à fait créer la surprise en remportant la statuette.

À lire aussi

Article rédigé par