L’actu manga conserve un très bon rythme et se diversifie au maximum pour s’adresser à tous les publics. Au-delà des rééditions de grands classiques, nous vous conseillons de jeter un œil à ce florilège de séries inédites qui font leurs grands débuts sur le marché français !
| Kaijin Fugeki: Kindled Spirits
La sortie du premier tome de Kaijin Fugeki: Kindled Spirits marque le retour très attendu du mangaka Oh!Great. Derrière ce pseudonyme se cache l’auteur à succès des séries Air Gear et Enfer et Paradis qui comptent de nombreux fans en France.
Cette fois, l’artiste nous emmène dans un lointain futur, alors que la planète est menacée par des catastrophes d’origine surnaturelle. Le protagoniste est un fugeki, un chaman capable d’exorciser ces fléaux en dansant avec les divinités. C’est l’une des sorties majeures de ce mois-ci.
| Au rythme de mon ruban
Rintarô Haneda est un jeune sportif… adepte de gymnastique rythmique. En dépit des moqueries, l’adolescent a choisi de se lancer à corps perdu dans sa passion, dépassant ainsi les clichés et les préjugés. Car c’est le seul moyen pour lui de reprendre le dessus après le décès de sa mère, tout en oubliant le harcèlement scolaire dont il est victime.
Le manga Au rythme de mon ruban rappelle beaucoup la flamboyance de la série Yuri on Ice dédiée au patinage artistique. Il donne une belle leçon de tolérance à tous ceux qui voudraient restreindre certains sports ou loisirs à des standards de genres. Cette série courte ne compte que deux tomes. Le premier volume contient 272 pages et peut être lu à partir de 10 ans.
| Sasaki et Peeps
Comme bon nombre d’employés de bureau japonais proches de la quarantaine, Sasaki rêverait de changer de vie. Tout bascule le jour où il craque sur un perroquet doté de pouvoirs magiques, car celui-ci lui offre la possibilité de voyager par-delà les mondes. Voilà une façon originale de détourner les codes du genre isekai pour les renouveler.
Ce point de départ loufoque rend la suite de l’intrigue totalement imprévisible pour les lecteurs. La série Sasaki et Peeps compte déjà quatre tomes et il existe même une adaptation animée qui s’étale sur deux saisons.
| Iwamoto Senpai
Servi par un design magnifique, le manga Iwamoto Senpai nous ramène en 1910… dans un Japon alternatif. Alors qu’il fait son apprentissage dans un établissement militaire, un jeune soldat nommé Kodô Iwamoto assiste à plusieurs événements étranges.
Il semble y avoir un lien étroit entre les facultés que possède le garçon et les lieux sur lesquels il est envoyé en mission. Mais pourquoi l’armée s’intéresse-t-elle d’aussi près à ces phénomènes paranormaux ? Le deuxième tome de ce shônen est déjà annoncé pour la rentrée de septembre.
| Only Just Married
Only Just Married est une pure comédie romantique et son succès au Japon lui a permis de se développer sur une dizaine de volumes. Une femme nommée Akiha Ôkado a vraiment tout prévu dans sa vie, sauf la soudaine demande en mariage d’un homme qu’elle vient tout juste de rencontrer !
Comment va-t-elle réagir, sachant qu’il est en réalité question d’un mariage blanc dépourvu de toute valeur sentimentale ? Il lui faudra peser le pour et le contre pour trouver la meilleure conduite à adopter, car qui sait si cette farce ne pourrait pas déboucher sur une grande histoire d’amour…
| Vavam Vampire
Les éditions Crunchyroll ont mis le paquet pour promouvoir le lancement de la série Vavam Vampire. Le premier tome est disponible en deux versions, dont une édition collector dotée d’une jaquette alternative, d’un ex-libris et d’un stand acrylique. Les fans de l’anime éponyme l’attendent avec impatience, car ce manga modernise le mythe du vampire sous un angle décalé et plutôt bienveillant.
Cette comédie raconte le quotidien mouvementé d’un vampire et de sa proie, dont il doit préserver la virginité en attendant patiemment le jour où il pourra la dévorer. Ce qui n’arrivera probablement jamais…
| X-Men : le manga
Sur plus de 500 pages, le premier tome de la série X-Men : le manga porte un regard inédit sur l’une des plus grandes sagas de comics. Mais le style manga se prête-t-il à cet exercice périlleux ? Pour le savoir, il faut plonger dans le récit illustré de ces mutants rejetés par la société en raison de leurs pouvoirs hors normes.
L’histoire adapte l’ensemble des épisodes du dessin animé culte qui avait été diffusé pour la première fois en 1992. L’intégrale compte 13 volumes et chaque chapitre est signé par un mangaka japonais différent, ce qui apporte une vraie diversité de styles.
| Diamond Little Boy
Le parcours vécu par le héros du manga Diamond Little Boy pourrait être celui de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui. Victor est un adolescent paumé qui se laisse aspirer dans la spirale de la délinquance et du trafic de stupéfiants, ce qui l’entraîne dans une voie en apparence sans issue.
Mais une prise de conscience salvatrice va lui permettre de reprendre sa destinée en main. Ce manga est un message d’espoir pour la jeunesse de notre pays, les faits se déroulant précisément en France, dans la ville de Caen.
| Centuria
Avis aux amateurs de dark fantasy : le manga Centuria pourrait bien être le nouveau porte-drapeau du genre, après Berserk, Claymore ou Übel Blatt. Son éditeur croit très fort en son potentiel et lance le premier tome avec une jaquette réversible aux effets métallisés. Il s’agit d’un bonus réservé seulement aux premiers tirages.
Centuria s’inspire des grandes histoires de piraterie et prend place sur un navire qui abrite une centaine d’esclaves perdus dans des eaux peuplées de créatures monstrueuses. Mais un individu très particulier est à bord et lui aussi a soif de liberté. Ce mélange des genres a toutes les chances de faire des étincelles, d’autant que le dessin se révèle plutôt accrocheur.
| Alba Boy & Queen of Hell
Pour fêter le lancement conjoint des deux premiers tomes de la série Alba Boy & Queen of Hell le 27 juin, l’éditeur propose une édition en coffret. Ce manga commence par un événement dramatique qui conduit deux jeunes gens au Purgatoire.

Ils sont frère et sœur, mais ni les dieux ni les démons ne sont parvenus à se mettre d’accord sur leur sort. Il va donc leur falloir faire un choix pour tenter de survivre dans l’Au-Delà, mais les démons ne seront pas forcément coopératifs… L’ambiance gothique de cette série devrait lui permettre de s’attirer les faveurs d’un certain public.