
Apple donnera ce soir à 19 h le coup d’envoi de sa conférence annuelle dédiée aux systèmes d’exploitation de ses différents appareils. Reste-t-il seulement des surprises à découvrir ?
En effet, on en sait déjà beaucoup au sujet de l’ordre du jour de la WWDC cuvée 2025. Apple doit notamment présenter une refonte esthétique majeure du système de l’iPhone, et rebaptiser l’intégralité de ses OS, sur tous les appareils, afin de les uniformiser. Forcément, Apple Intelligence devrait également faire l’objet d’une attention particulière pendant la conférence. Voici ce à quoi on peut s’attendre.
La plus grosse mise à jour depuis iOS 7
Naturellement, Apple présentera ce soir les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation, en particulier iOS 26, qui prendra donc la suite d’iOS 18. On l’exposait plus haut : Apple souhaite désormais uniformiser le nom de ses systèmes afin qu’ils correspondent à l’année à venir. MacOS 26, tvOS 26, watchOS 26 seront également de la partie ce soir.
Mais, pour en revenir à iOS 26, nombre d’observateurs informés, comme le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, s’attendent à ce qu’il s’agisse ni plus ni moins que de la plus grosse refonte esthétique de l’OS depuis… iOS 7, qui donnait un grand coup de peinture fraîche à l’interface des iPhone.
En creux, il apparaît qu’Apple souhaite opérer un rapprochement avec l’interface très épurée du casque Vision Pro, et donc de visionOS, avec des surfaces transparentes, des icônes rondes et des pastilles flottantes.
Les autres systèmes d’exploitation, notamment pour iPad, Mac ou Apple Watch, devraient également profiter d’une façon ou d’une autre de cette nouvelle philosophie de design.
Des annonces tièdes sur l’IA ?
Lors de la WWDC 2024, Apple avait levé le voile sur Apple Intelligence, son intelligence artificielle disponible depuis seulement quelques mois chez nous. Le début des problèmes, pourrait-on presque écrire, tant le déploiement des différentes fonctionnalités IA ne s’est pas fait sans heurts.
Outre les capacités relativement modestes en comparaison de concurrents comme ChatGPT (explicable notamment par la volonté d’Apple de protéger les données personnelles de ses clients), Apple est aussi accusée d’avoir menti sur les performances d’Apple Intelligence, notamment dans une démonstration du « nouveau Siri » qui ne correspondait pas du tout à la réalité. Un dérapage qui lui vaut une class action aux États-Unis… et qui, semble-t-il, invite la marque à la prudence cette année.
À lire aussi
Mark Gurman expliquait en effet il y a quelques semaines qu’Apple ne prévoyait pas de grosse annonce sur l’IA cette année. La marque est toujours au travail sur la conception de la nouvelle mouture de Siri et ne souhaiterait pas mettre la charrue avant les bœufs, cette fois.
Si des rumeurs évoquaient jusqu’alors une possible intégration de Gemini (l’IA de Google) au sein d’iOS, comme peut déjà l’être ChatGPT, les deux entreprises auraient finalement décidé de retarder l’annonce. Google est en effet surveillé de près par le département de la Justice américain en vertu de sa position dominante dans le domaine de la recherche en ligne (Google paie notamment quelque 20 milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut des iPhone). Ce genre d’annonce passerait assez mal auprès des régulateurs.
Comptez évidemment sur nous pour vous débriefer la conférence et vous tenir informés des annonces de cette WWDC 2025.