Actu

Switch 2 : iFixit n’est pas confiant sur les risques de Joy-Con drift

06 juin 2025
Par Pierre Crochart
Switch 2 : iFixit n'est pas confiant sur les risques de Joy-Con drift
©Nintendo

La nouvelle console de Nintendo fait les gros titres et les experts de la réparation iFixit se saisissent naturellement du sujet pour faire le point sur l’une des grosses interrogations : Nintendo a-t-il fait quelque chose pour réduire le risque de Joy-Con drift ?

Ce problème de « dérive » du joystick gauche des manettes a pourri la vie des joueurs et des joueuses sur toute la durée de vie de la Nintendo Switch. Naturellement, on s’attendait à ce que Nintendo corrige ce dysfonctionnement pour s’éviter à nouveau une mauvaise presse (et même des recours collectifs). Pourtant, iFixit est formel : la Nintendo Switch 2 risque bien de présenter les mêmes symptômes.

À partir de
89,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des joystick à peu de choses près identiques

Comme tout le monde, iFixit s’est rué hier sur la Nintendo Switch 2. Sauf que les experts de la réparation n’ont pas passé la journée sur les circuits de Mario Kart World. Ils ont plutôt sorti la trousse à outils pour désosser la nouvelle console de Nintendo, et notamment les nouveaux Joy-Con afin de voir si l’épineux Joy-Con drift avait été réparé. Un processus détaillé dans une vidéo publiée sur le compte Mastodon de l’entreprise spécialisée.

Un démontage assez fastidieux (un mauvais point pour la réparabilité), qui laisse entrevoir des entrailles en réalité très proches, voire identiques, à celles des Joy-Con de première génération. Alors, qu’est-ce qui a changé exactement ?

Le réparateur déchante dès qu’il s’aperçoit que Nintendo aurait simplement remplacé les potentiomètres des joysticks et pas les capteurs. Un pansement sur une jambe de bois, estime iFixit, qui ne garantit en rien que les Joy-Con 2 ne seront pas frappés, eux aussi, par des problèmes de drift au fil des ans.

Pourquoi pas de sticks à “effet Hall” ?

Pour pallier le problème, Nintendo aurait dû modifier complètement la structure des joysticks, en optant notamment pour des sticks dits à « effet hall ». Ceux-ci fonctionnent avec un principe d’aimant, qui calcule la trajectoire du pouce de l’utilisateur, offrant à la fois un rendu précis et empêchant des éléments parasites (poussières, miettes) de venir interférer avec le stick.

Problème : Nintendo ne peut tout simplement pas opter pour des sticks à effet Hall. La raison ? Les nouveaux Joy-Con se fixent à la console grâce à des aimants, et non plus des glissières comme sur le premier modèle. Des aimants qui, vous l’avez deviné, viendraient interférer avec ceux des joysticks à effet Hall. La tuile.

Bien évidemment, il est encore bien trop tôt pour juger si les quelques ajustements effectués par Nintendo seront suffisants ou pas pour corriger ou amoindrir le drift sur ses nouvelles manettes. Il s’agira surtout de rester vigilants sur ce point et de ne pas partir du principe que ce dysfonctionnement est de l’histoire ancienne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste