Critique

Ycare : le chanteur dévoile un nouvel album lumineux

08 juin 2025
Par Lisa Muratore
Ycare a dévoilé son nouvel album éponyme le 6 juin 2025.
Ycare a dévoilé son nouvel album éponyme le 6 juin 2025. ©Laura Gilli

Seulement deux ans après Nos futurs, Ycare est de retour avec un album éponyme. Solaire et personnel, cet opus permet à l’artiste d’affirmer son univers et ses thématiques.

En 2008, la France découvre pour la première fois Ycare. Éliminé aux portes de la finale du télécrochet Nouvelle Star, le chanteur franco-libanais s’est depuis taillé une sacrée réputation ; celle d’un artiste prolifique aux inspirations multiculturelles. Fort aujourd’hui de sept albums, Ycare a dévoilé ce vendredi 6 juin sa nouvelle création. Un album éponyme ; le huitième d’une discographie composée entre le Liban, la France et le Sénégal, sa terre natale.

Baptisé Ycare, donc, l’album est à ce jour le plus introspectif de l’artiste. Un voyage intime qui commence avec la chanson Tout à apprendre, un morceau énergique qui flirte avec des tonalités électroniques. Le chanteur y dévoile une voix brute de décoffrage annonciatrice du renouveau, un thème central de l’album, entouré de réflexions sur l’amour (Les cités de l’amour, Dans mes bras), la quête de soi ou encore la foi.

Ycare. ©Wahib Chehata

Un album lumineux

À travers des morceaux plein d’optimisme, Ycare déploie un album bourré de lumière et d’espoir. L’artiste semble avoir mis son cœur et son âme dans cette nouvelle création dont font partie les jolies partitions de Paradis et d’Où que tu sois.

Passant avec aisance de la guitare (Des étoiles et des planètes) aux inspirations électroniques, symbole encore une fois de l’éclectisme de l’artiste, Ycare alterne aussi entre envolées lyriques et chansons plus douces ; un changement de rythme qui favorise plusieurs surprises instrumentales.

Parmi elles, Le fou et le roi, reprise du tube Viva la vida de Coldplay, sur lequel Ycare dépose ses propres thèmes et paroles. « J’étais un homme honnête avant de perdre la tête », chante l’artiste dans cet hommage à peine déguisé au groupe pop rock britannique. Une pépite bienvenue que le chanteur est parvenu à façonner à son image et dans laquelle il aborde la résilience et le pardon.

Ycare. ©Laura Gilli

La poursuite d’un univers

Ycare s’est toujours distingué dans le paysage musical grâce à la profondeur et la puissance de ses ses textes. Son dernier album témoigne de son aura poétique, mais aussi d’une sensation d’apaisement grâce à des textes inspirés et inspirants. Une création qui fait du bien, malgré une construction répétitive dans le rythme et des chansons aux tonalités, parfois, trop similaires. En effet, sur certains morceaux, l’artiste ne parvient pas à se réinventer pleinement.

15,99€
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Toutefois, les fidèles de son univers seront heureux de replonger dans une atmosphère à la fois douce et puissante, parfois dansante (Mon pays c’est la vie). Avec ce huitième album, Ycare poursuit donc son chemin, offrant une proposition pure et personnelle dont l’outro, Dans mes bras, saura apporter une touche finale convaincante à l’ensemble.

Cette création musicale, Ycare la défendra à l’occasion d’une nouvelle tournée, à travers toute la France. Le chanteur certifié single d’or pour sa chanson aux côtés de Zaz, Animaux fragiles (2022), se produira notamment à Tours, Lyon, Montpellier ou encore Clermont-Ferrand, avant de passer le 6 et 7 mars 2026 par l’Olympia, à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste