Article

Luffy, Harry Potter, Bree Van de Kamp… Quels sont les signes astrologiques des héros de la pop culture ?

17 janvier 2022
Par Agathe Renac
Que ce soit sur YouTube ou dans son livre, Shera vulgarise les concepts de l’astrologie.
Que ce soit sur YouTube ou dans son livre, Shera vulgarise les concepts de l’astrologie. ©Instagram, Shera Kerienski

La YouTubeuse Shera Kerienski se décrit comme une « astro addict » et vient de publier un livre sur le sujet. L’occasion d’analyser avec elle les signes des personnages de séries, mangas et comics.

69% des 18-24 ans croient aux parasciences, en particulier à l’astrologie (enquête Ifop). Réseaux sociaux, librairies, émissions… La pratique s’est démocratisée et elle est aujourd’hui au cœur des conversations. Elle apparaît comme une sorte de guide pour certains, et d’autres s’amusent à identifier les traits communs entre des personnes de même signe. Sur YouTube, la créatrice de contenu Shera Kerienski est une experte. Elle vulgarise l’astrologie dans ses vidéos et a décidé de poursuivre son enseignement avec son livre, l’Astrobook. On a profité de son point de vue de spécialiste pour analyser les signes des personnages issus d’œuvres cultes. Alors, quel héros de la pop culture êtes-vous selon votre signe astro ?

Bélier (20 mars – 19 avril)

Pour Shera, le Bélier est impulsif, loyal, franc, parfois têtu et hyperactif. « Il aime la rapidité et le mouvement. Il déteste ne rien faire, attendre et l’indécision. Il veut tout, tout de suite. » Elle explique que ce sont des personnes qui ne savent pas forcément se remettre en question et qui ont tendance à s’énerver vite, mais elle insiste aussi sur leur côté aventurier. « Comme Gon dans Hunter x Hunter. C’est un téméraire, il n’a pas froid aux yeux et il a un vrai goût du risque ! » Elle associe le signe à un autre grand nom de la pop culture : Harry Potter (qui fête ses 20 ans cette année). « C’est un aventurier, il fonce tête baissée. Certains voient en lui un Lion, mais il n’a pas ce côté égocentrique. C’est définitivement un Bélier ! » Pour la créatrice de contenu, ce signe brille aussi par son courage : « Mulan pourrait aussi en être un. Elle est ultracourageuse, c’est LE personnage ultrafort de Disney. »

Taureau (20 avril – 20 mai)

La créatrice décrit les Taureau comme des personnes possessives, têtues, indépendantes et honnêtes. « Ils aiment rester à la maison. Ils sont casaniers et ont leurs petites habitudes. Typiquement, Aurore (La Belle au bois dormant) en est un, car elle passe son temps à dormir ! » Ils sont aussi connus pour leur amour de la nourriture. Shera imagine d’ailleurs très bien Sasha Braus (L’Attaque des Titans) dans ce signe, « parce qu’elle est gourmande, elle aime trop les patates. Elle saoule tout le monde avec ça ! Mais aussi pour son côté loyal. » Les Taureau sont en effet de grands fidèles, et ils réfléchissent beaucoup avant d’agir. « Ce sont aussi de grands épicuriens, comme Gaby dans Desperate Housewives. Elle est matérialiste, elle aime les belles choses et c’est une fan de shopping. »

Gémeaux (21 mai – 20 juin)

Pour Shera, les Gémeaux sont les plus drôles et les plus festifs du zodiaque. « Comme Deadpool, le plus fun des super-héros ! Barney de How I Met (qui va avoir droit à un spin-off) est aussi toujours dans l’humour. » Ils sont enthousiastes, libres, spontanés, imprévisibles et lunatiques. « Comme Détective Conan, et Sandy (Bob l’Éponge), ils sont aussi très intelligents et curieux. Ils savent s’adapter aux gens et aux situations », mais peuvent parfois être un brin manipulateur, comme Littlefinger (Game of Thrones). La créatrice les associe aussi à Dory (Le Monde de Nemo), « car elle parle trop ». Elle explique que les Gémeaux adorent discuter et découvrir de nouvelles personnes. « La communication est essentielle chez eux. Ils détestent être enfermés, l’exclusivité et la routine. Ils ont un besoin de liberté très fort. »

Cancer (21 juin – 22 juillet)

« Tout comme Armin (L’Attaque des Titans), ce sont des sensibles, ils ont constamment besoin d’être rassurés. » Les Cancer sont calmes, affectueux, serviables et détestent le conflit. Ils sont aussi réputés pour être des rêveurs, « comme Ron (Harry Potter), qui a toujours la tête dans les nuages. D’ailleurs, il a d’autres caractéristiques des Cancer : il est très susceptible et, quand il aime, il ne compte pas. » Pour Shera, les natifs de ce signe ont le cœur sur la main. Ils sont très romantiques, « comme Cendrillon, qui est aussi très douce », et proches de leur sphère familiale. « Jon Snow (Game of Thrones) pourrait en être un, notamment pour sa sensibilité et son sens de la famille. » Mais la créatrice rappelle aussi leur côté rancunier : « Ils peuvent mettre des années à pardonner. Ils agissent plus avec le cœur qu’avec la tête. »

Lion (23 juillet – 22 août)

C’est le roi de la jungle et du zodiaque. Dans la pop culture, il se retrouve parmi les leaders : Naruto, Superman, Mufasa… Ce sont des personnalités qui ont du charisme et qui aiment être admirées. « Par exemple, Daenerys (Game of Thrones) a ce côté “je veux être la queen”. Tous les projecteurs sont sur elle et elle adore ça ! » Mais ce besoin d’attention peut aussi les rendre égocentriques, « comme Joffrey Baratheon dans Game of Thrones ». Ils sont francs, solaires, protecteurs et drôles. Ils sont aussi caractérisés par leur sens de la loyauté et leur courage, comme Luffy (One Piece). Ils adorent le challenge et n’hésitent pas à se lancer dans de grandes aventures, à l’image des héros de mangas, séries et comics.

Vierge (23 août – 22 septembre)

Les Vierge aiment tout contrôler, « notamment leur image, comme Bree Van de Kamp (Desperate Housewives). Elle veut que tout soit parfait. Mais elle a aussi un grand cœur et ferait tout pour ses enfants ». Ce sont des personnes altruistes, fiables et sérieuses. Parmi les plus iconiques, on retrouve Monica (Friends), qui est « la Vierge par excellence, perfectionniste et maniaque ». Avec elles, rien ne bouge. « Comme Dexter, les Vierge sont archiméthodiques » (peut-être pas jusqu’à découper des corps, mais au moins pour gérer leur vie). Ils sont très (trop ?) pointilleux et organisés, ce qui peut les rendre un peu critiques envers les autres, comme Hermione dans Harry Potter. Malgré ce côté austère au premier abord, « quand elles connaissent bien les personnes, elles se lâchent et montrent un visage plus détendu, jusqu’à devenir la personne la plus drôle du groupe ».

Balance (23 septembre – 22 octobre)

Règle numéro 1 : ne jamais laisser le choix aux Balance. Sauf si on a trois heures à perdre, et attendre qu’ils pèsent le pour et le contre. « Dans la vie de tous les jours, ils ont du mal à prendre des décisions, explique Shera. Ils peuvent mettre des heures à choisir ce qu’ils vont manger, ils veulent être sûrs de prendre la meilleure option possible. » On les reconnaît aussi par leur sens de la justice, très fort, « à l’image de Sansa Stark dans Game of Thrones ». Mais plus ils sont éloignés des conflits, mieux ils se portent. Selon la YouTubeuse, l’amour est leur raison de vivre. Ils aiment le romantisme, séduire et être séduit, « tout comme Nadia dans Titeuf ». Ils sont toujours en quête d’amour et l’idéalisent, « quitte à être naïfs. Je verrais très bien Belle (La Belle et la Bête) dans ce signe, avec son côté humaniste. Les Balance aiment quand tout le monde est en harmonie ».

Scorpion (23 octobre – 21 novembre)

C’est incontestablement le signe le plus critiqué du zodiaque, mais le Scorpion est surtout incompris. C’est une vraie boule d’émotions. Il est très passionné, « comme Edie Britt (Desperate Housewives), qui ferait tout pour arriver à ses fins. Mais, quand elle aime, elle ne compte pas ». Ce sont des personnes sincères, nostalgiques et surtout très intuitives. Elles vivent tout à fond, que ce soit leurs émotions ou leurs relations. « Les Scorpions n’ont pas de mesure et, quand ils aiment une personne, ils feraient tout pour les protéger et les chérir. » Ils ont aussi un côté rancunier « qui leur donne un besoin de vengeance, comme Arya Stark (Game of Thrones) ou Levi Ackerman (L’Attaque des Titans) ». Les Scorpion ont une vraie capacité à rebondir et sont déterminés, « à l’image de Rebelle, dans l’univers Disney ».

Sagittaire (22 novembre – 21 décembre)

« Comme Joie dans Vice-Versa, c’est un signe très optimiste et solaire. » Il aime la spontanéité, improviser, débattre et il déteste la routine. C’est un vrai aventurier, qui a soif de liberté et veut explorer le monde. Mais les Sagittaire manquent parfois de tact, notamment quand ils disent les choses. « Ils sont maladroits, comme Susan (Desperate Housewives). C’est une vraie Sagittaire, impulsive et très généreuse. » Ils sont d’ailleurs protecteurs avec leurs proches, mais aussi exigeants envers eux. « Ils se donnent à 100 % pour ceux qu’ils aiment, mais, dans le fond, ce sont d’éternels insatisfaits. » Tout comme les Gémeaux, ce signe est aussi apprécié pour son humour. « Joey (Friends) pourrait être un Sagittaire, surtout pour son côté foufou et drôle. »

Capricorne (22 décembre – 20 janvier)

Les Capricorne sont connus pour être ambitieux et de gros travailleurs. C’est donc sans surprise que Shera les associe au personnage de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, qui est prêt à tout pour réussir. « J’imagine aussi très bien Lynette Scavo (Desperate Housewives) dans ce signe ; c’est une vraie battante et elle est très protectrice envers sa famille. » Ils sont prévoyants, patients, stables et organisés, mais ont aussi des côtés pessimistes et opportunistes. « Ils peuvent paraître insensibles mais, en réalité, ils se sont forgé une carapace pour se protéger des autres, car ils ont un grand cœur. C’est une bête à cornes qui ne lâche rien et qui va tout faire pour obtenir ce qu’elle veut. » La YouTubeuse les compare d’ailleurs à Voldemort, « pour son côté jusqu’au-boutiste ». Ce sont des personnes fidèles, mais aussi efficaces et discrètes, comme Alex Vause dans Orange Is the New Black.

Verseau (21 janvier – 18 février)

Le Verseau est l’original du zodiaque. Tout comme Dewey (Malcolm), les personnes de ce signe sont curieuses et leur tête déborde de fantaisie et d’imagination, elles aiment la liberté et détestent qu’on les oppresse. Elles ont un côté mystérieux qui se ressent aussi dans leurs histoires d’amour. « Comme Carrie Bradshaw (Sex and the City), les Verseau sont difficiles à cerner et à aimer. Ils ne montrent pas leurs émotions et préservent leur jardin secret. Ils ont parfois besoin d’être seuls, dans leur bulle, mais, paradoxalement, ils recherchent aussi la stabilité. » À l’image d’Hisoka (Hunter x Hunter), ils sont très intelligents, imprévisibles et ont un esprit combattif. « Dans les débats, ils ont parfois des arguments étranges basés sur leurs idées anticonformistes et ils ne veulent pas écouter. Ils peuvent être très ouverts d’esprit et fermés à certains moments. »

Poisson (19 février – 19 mars)

Ils ont certains points communs avec les Scorpion, notamment le fait de vivre leurs émotions à fond et d’être intuitifs. « Ce sont de vraies éponges émotionnelles, ils sont très empathiques et veulent aider tout le monde. » Mais ce trop-plein de sensations peut aussi leur apporter de l’anxiété, « à l’image de Peur dans Vice-Versa ». C’est un signe qui fuit le conflit et veut que tout le monde se sente bien, « au point de ne pas dire la vérité pour ne pas blesser. Ils ont du mal à dire quand ça ne va pas ». Shera les retrouve aussi dans le personnage de Denver (Casa de Papel), qui a « un vrai cœur d’artichaut ». L’autrice de l’Astrobook explique qu’ils ont tendance à idéaliser leur relation et leur partenaire. « Ils sont aussi très sensibles aux différentes formes d’art. Ils arrivent à voir la beauté partout, ce qui fait d’eux des personnes très enthousiastes et créatives. »

À partir de
18,50€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste