
Le chatbot le plus célèbre au monde va revêtir des atours d’assistant personnalisé grâce à une nouvelle mémoire d’éléphant.
« Tout ce que vous direz pourra et sera retenu contre vous. » Cette petite phrase culte entendue mille fois dans les séries policières américaines se retrouve adaptée dans un but un peu moins oppressif dans la nouvelle mise à jour de ChatGPT. Le PDG d’OpenAI a annoncé hier que son chatbot allait être doté d’une mémoire extensive grâce à une relecture attentive de tout ce que vous avez pu lui communiquer sur ordinateur ou smartphone.
ChatGPT obtient une mémoire d’éléphant
Et si ChatGPT devenait davantage un concierge qu’un chatbot à usage unique ? C’est un peu l’idée qui guide la dernière mise à jour de ce que l’on peut de plus en plus appeler un assistant personnel dopé à l’IA.
Si vous l’autorisez à le faire (l’option est désactivée par défaut), ChatGPT va pouvoir reparcourir l’intégralité de vos échanges afin d’emmagasiner les informations pertinentes et personnaliser ses réponses. Par exemple, le nom de votre animal de compagnie, le pronom que vous souhaitez utiliser, et même le programme de votre week-end si vous en avez discuté avec lui.
Toutes les conversations, y compris antérieures à 2024, sont concernées. Un nouveau menu baptisé « Connaissances internes » fait son apparition et permet d’ailleurs de consulter ce qui peut représenter une véritable encyclopédie sur votre vie, si vous avez pris l’habitude, comme plus d’un Français sur cinq, d’utiliser ChatGPT.
Des limites, notamment en Europe
Sans grande surprise, notamment pour son caractère invasif, la fonctionnalité n’est pas encore lancée en Europe. Il pourra se passer quelques mois avant qu’OpenAI parvienne à se mettre en conformité avec les règles plus strictes du Vieux Continent en matière de protection des données personnelles et d’entraînement de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, et il fallait s’y attendre, cette nouveauté est d’abord réservée aux personnes abonnées à ChatGPT Plus ou Pro. On ignore encore si la version gratuite, utilisable sans compte, pourra y avoir droit à court ou moyen terme.
Dans les prochains mois, OpenAI devrait lancer ChatGPT-5, la nouvelle version de son chatbot présentée comme révolutionnaire et se rapprochant toujours plus du rêve de l’entreprise de développer une intelligence artificielle générale, c’est-à-dire pratiquement indistinguable du raisonnement humain.