
Malgré un retour critique mitigé, l’adaptation live action du jeu culte affole le box-office. Ce succès sera-t-il suffisant pour développer un second volet ?
L’adaptation était risquée, et pour cause. Lancé en 2009 par le studio suédois Mojang, Minecraft est LE jeu « bac à sable » de référence. Disponible en 139 langues et proposant plusieurs modes, il a obtenu le statut « d’œuvre vidéoludique la plus vendue de tous les temps » en 2016, avant de dépasser la barre des 300 millions d’exemplaires vendus (toutes plateformes confondues) en octobre 2023. Qualifier ce titre de culte relève donc de l’euphémisme.
D’autant plus qu’il a su fidéliser une communauté de joueurs très engagée au fil des années. C’est donc sans surprise que l’annonce d’un projet live action, en 2014, a suscité l’inquiétude parmi les fans. Après une décennie de retards – entre changements de réalisateurs, pandémie mondiale et grève des scénaristes – le film est (enfin) sorti le 2 avril 2025 au cinéma, et les retours critiques sont très mitigés.
Des chiffres encourageants
Piloté par Jared Hess (Napoleon Dynamite, Super Nacho), Minecraft, le film peut compter sur un casting solide. En effet, ce dernier est porté par Jack Black (Rock Academy), Jason Momoa (Aquaman), Emma Myers (Mercredi), Danielle Brooks (Orange Is the New Black) ou encore Jennifer Coolidge (The White Lotus).
Enregistrant de faibles notes sur les sites de référence (48% de la part des critiques sur Rotten Tomatoes, 1,8/5 par la presse sur AlloCiné, 3,5/10 sur SensCritique), l’adaptation reprend les codes du jeu et propulse les héros dans son univers cubique. Ils affrontent ainsi des squelettes, des creepers, et autres personnages fantastiques dans un seul but : regagner leur monde.

Malgré le scepticisme des spécialistes, force est de constater que le film fonctionne. Et les spectateurs les plus emballés s’interrogent : un Minecraft 2 pourrait-il voir le jour ? Pour le moment, aucune suite n’a été officiellement lancée. Cependant, la scène post-générique laisse entendre qu’un tel projet pourrait être développé.
En effet, les dernières minutes de l’œuvre nous montrent le retour de Steve dans le monde réel. Il frappe à la porte de son ancienne maison. Une femme lui ouvre. Rousse. Silencieuse. On ne voit jamais son visage. Mais son prénom suffit : Alex. L’équivalent féminin du héros dans le jeu, ajouté en 2014. Un clin d’œil à peine déguisé aux joueurs, et un message clair : l’histoire ne fait que commencer.

Interrogé à ce sujet par Deadline, Jared Hess a partagé son enthousiasme quant à la réalisation d’un second opus : « Le monde du jeu est tellement vaste et il y a tellement de choses que nous n’avons pas exploitées et que nous voulions faire. Je m’éclaterais à faire la suite, et il semble que l’on en parle déjà, alors je suis super excité. Ce sera tellement amusant de retourner dans ce monde. Les fans s’amusent tellement. Nous l’avons annoncé dans le générique de fin et les fans ont l’air de s’en donner à cœur joie. »
Dans un entretien accordé à AlloCiné, le réalisateur a affirmé qu’il espérait lancer cette suite. « Si [le film] fonctionne bien au box-office, ce serait tellement amusant. Et c’est pour cela que nous teasons Alex, ce personnage emblématique du jeu. » Et les chiffres sont plus qu’encourageants. Le film a encaissé 157 millions de dollars aux États-Unis et plus de 300 millions dans le monde en seulement trois jours. De quoi espérer (ou redouter) le développement d’une suite.