
Un élément de la fiche technique de la nouvelle console qui peut paraître décevant pour certains joueurs.
Contrairement à la bien nommée Nintendo Switch OLED, la Nintendo Switch 2, qui a enfin été révélée la semaine dernière, repasse sur un écran LCD. Mais qu’est-ce que ça change au juste, et pourquoi ce choix ?
Pourquoi repasser sur un écran LCD n’est pas anodin
C’était la crainte de nombreux joueurs et de nombreuses joueuses, et elle s’est finalement concrétisée la semaine passée. Oui, la Nintendo Switch 2 embarque bel et bien un écran LCD en lieu et place de la dalle OLED intégrée dans le dernier modèle en date. Un choix vécu comme une régression par certains, tant cette technologie paraît à première vue supérieure.
C’est notamment sur le contraste que l’OLED tire son épingle du jeu. On a coutume d’écrire que, sur un écran OLED, il est « infini ». En effet, un pixel noir est un pixel éteint. Fini les noirs qui paraissent gris à l’écran. De plus, les couleurs y sont généralement plus saturées et agréables à l’œil.
Malgré cela, Nintendo espère bien séduire avec la promesse d’un écran plus grand (7,9 pouces), mais aussi mieux défini (1080p) et plus fluide (120 Hz). Par ailleurs, Nintendo assure que d’importants progrès ont été réalisés sur les dalles LCD depuis la mise en circulation de la Switch en 2017.
Pourquoi Nintendo a-t-il choisi un écran LCD pour la Switch 2 ?
Dans un briefing vidéo auquel nos confrères de 01net ont pu assister, Nintendo motive le choix d’une dalle LCD en raison, justement, des avancées technologiques dans le domaine. En particulier, on notera que la dalle choisie par Nintendo peut produire du HDR, alors que la dalle de la première Switch en était incapable.
« De nombreuses avancées ont été réalisées dans la technologie LCD au cours du développement de la console. Nous avons examiné la technologie disponible et, après mûre réflexion, nous avons décidé de conserver l’écran LCD. »
Tetsuya SasakiConcepteur de la Nintendo Switch 2
Or, le site français relève assez justement une réponse teintée de langue de bois. En effet, outre les améliorations techniques de ces dernières années, il est évident que les panneaux LCD restent beaucoup moins chers à produire (et à se procurer) que les afficheurs OLED. C’est donc avant tout dans une logique de maîtrise des coûts que Nintendo a finalement arbitré en faveur d’un écran LCD. A fortiori dans un contexte où la Switch 2 sera déjà vendue 150 € de plus que sa devancière. Par ailleurs, rien n’empêche Nintendo de commercialiser une version OLED de sa Switch 2 dans les années à venir, comme il l’a fait avec son premier modèle.
La Nintendo Switch 2 sera commercialisée le 5 juin prochain, pour 469 €.