Actu

Google a une idée originale pour améliorer la batterie du Pixel 9a

04 avril 2025
Par Pierre Crochart
Google a une idée originale pour améliorer la batterie du Pixel 9a
© Google

À quelques jours de son lancement, le prochain smartphone milieu de gamme de Google dévoile l’un des secrets de sa longévité.

L’autonomie est l’un des axes d’amélioration du Pixel 9a par rapport à son prédécesseur, le Pixel 8a. Google annonce une endurance rehaussée de 24 à 30 heures pour son prochain smartphone, dont la sortie approche à grands pas. Et voici comment il compte garantir ce résultat.

À partir de
549€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un monitoring avancé pour la batterie

C’est sûr, le Pixel 9a pourra compter sur une batterie de meilleure capacité et sur un processeur moins gourmand que son prédécesseur. Ces deux aspects permettront déjà au nouveau venu d’offrir une meilleure autonomie que le Pixel 8a en son temps. Mais, ce n’est pas tout.

Conscient que la batterie est le composant qui se dégrade le plus rapidement sur les appareils modernes, Google va inaugurer une fonctionnalité baptisée Battery Health Assistance sur son Pixel 9a. Elle vise à diminuer progressivement la tension lors des cycles de recharge pour préserver autant que possible la santé des accumulateurs. Entre 200 et 1000 cycles de recharge, la tension lors d’une recharge va s’abaisser graduellement pour compenser le vieillissement naturel de la batterie.

Google Pixel 9a
© Google

Forcément, vous le voyez venir, cela signifie que l’endurance du Pixel 9a va, elle aussi, être progressivement réduite au fil des ans (le Pixel 9a recevra sept mises à jour), et il se rechargera moins vite à mesure que s’accumulent les années. Mais, si cette astuce permet de s’éviter un remplacement de la batterie, cela peut valoir le coup, non ?

Une fonction bientôt déployée sur les anciens modèles

Le Google Pixel 9a sera le premier smartphone de la marque à embarquer nativement cette fonctionnalité de protection de la batterie.

Le site spécialisé 9to5Google nous informe que Google compte néanmoins déployer Battery Health Assistance sur d’anciens modèles, sans encore préciser lesquels. « Les réglages Battery Health Assistance sont des fonctionnalités qui seront déployées sur une sélection d’appareils Pixel plus tard cette année, afin d’étendre leur durée de vie », confirme Google. On peut d’ailleurs imaginer que, la marque parlant « d’appareils Pixel », la fonction pourra aussi s’inviter sur les montres Pixel Watch.

Lancé à partir de 549 €, le Google Pixel 9a compte parmi ses nouveautés un design retravaillé, un écran 120 Hz plus lumineux et des performances revues à la hausse grâce à la puce Tensor G4 – la même que sur les Pixel 9 Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin