
L’entreprise suisse spécialisée dans la protection des données personnelles remet un coup de peinture fraîche sur son application de réseau privé virtuel.
Proton VPN, le service gratuit permettant de masquer son adresse IP en ligne (et désormais intégré sur le navigateur Vivaldi), se pare de nouveaux atours printaniers. Au menu : une interface simplifiée et le retour des widgets sur iPhone.
La nouvelle interface de Proton VPN
Proton annonce aujourd’hui avoir lancé une mise à jour de son service de VPN, simplement baptisé Proton VPN. Concernant les versions iOS et Windows, elle s’inspire du travail qui a déjà été fait sur la version Android l’année dernière.

Pas de révolution, mais une interface repensée pour être plus intuitive et accélérer encore le processus de connexion à un serveur de réseau privé virtuel. La nouvelle interface permet notamment d’accéder aux options de connexion (kill switch, port-forwarding, split tunneling) depuis l’écran d’accueil pour un contrôle accru sans avoir à se perdre dans des sous-menus.
Sur iOS, les utilisateurs et utilisatrices seront par ailleurs ravis de retrouver le widget permettant de se connecter rapidement au serveur le plus rapide disponible. Auparavant disponible, il manquait à l’appel depuis le lancement d’iOS 18 en septembre dernier.
Une gestion améliorée des profils
Option manquante des versions Android et Windows de l’application, la création de profil arrive enfin sur ces deux plateformes.
Les personnes abonnées au service (à partir de 4,49 € par mois) peuvent créer autant de profils qu’elles le souhaitent, chacun pouvant répondre à des besoins et adopter des configurations différentes. Par exemple, un profil peut être consacré à l’accès aux services de SVOD étrangers, quand l’autre permet d’accéder à des sites web bloqués dans le pays où vous résidez actuellement. Les possibilités sont nombreuses et illimitées.

« Les outils et fonctionnalités VPN peuvent paraître intimidants ou complexes, surtout pour les nouveaux utilisateurs, ce qui limite leur capacité à profiter pleinement de ce qu’un VPN a à offrir, motive David Peterson, directeur général de Proton VPN dans un communiqué de presse. Les nouvelles applications Proton VPN simplifient plus que jamais la protection de la vie privée des utilisateurs tout en améliorant la transparence pour explorer les nouvelles fonctionnalités en toute simplicité. Elles proposent également un large éventail de contenus pédagogiques sur les fonctionnalités VPN les plus courantes pour les utilisateurs novices, ainsi que sur les aspects les plus avancés et techniques, et fournissent un contexte sur les fonctionnalités pour les utilisateurs plus expérimentés qui recherchent une expérience sur mesure. »