
À l’occasion de la sortie de Konoha Shinden, le sixième manga dérivé de Naruto, nous vous dévoilons notre classement des séries dérivées qui racontent les à-côté du monde des ninjas de Konoha.
Et de six ! Le succès, ça crée des émules et ce n’est pas Masashi Kishimoto qui dira le contraire. En débutant les aventures d’un petit ninja blond à la veste orange en 1999, il ne se doutait pas qu’il créerait l’un des mangas les plus vendus de tous les temps (260 millions d’exemplaires écoulés à ce jour). Mais depuis, le papa de Naruto a su faire fructifier son empire : produits dérivés, adaptations en séries et en films (un long-métrage en prises de vues réelles est d’ailleurs en préparation à Hollywood, réalisé par Daniel Destin Cretton)… et bien entendu, spin-offs en tout genre !
En plus des 72 volumes de la série principale, les fans du ninja de Konoha peuvent compter sur une multitude d’histoires prenant place dans le monde des ninjas. Dernière en date : Konoha Shinden, dont le premier tome (sur deux) débarque le 21 mars en librairie, aux éditions Kana.
| Rock Lee – Les péripéties d’un ninja en herbe
Depuis des décennies, les reprises humoristiques de titres cultes en version SD (« super-deformed » ou « chibi ») sont légion dans le marché du manga. Tout le monde y a droit : One Piece, Dragon Ball, Demon Slayer, My Hero Academia. Pour Naruto, ce n’est pas une simple reprise, mais une véritable aventure parallèle sur l’un des personnages secondaires les plus attachants du manga : Rock Lee.
Le jeune ninja, adepte du taijutsu, le combat à mains nues, est toujours jovial et prêt à un entraînement dantesque. C’est même sa raison de vivre ! Tout au long des sept volumes de cette amusante aventure, on découvre le quotidien des ninjas de Konoha, bien loin des missions dangereuses, dans des histoires courtes à l’humour enfantin. Rigolo, mais largement dispensable.
| Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la Lune écarlate
Quelques mois après la fin de Naruto, Masashi Kishimoto revient pour une dernière aventure. Celle-ci est centrée sur le personnage de Sarada, la fille de Sasuke et Sakura. La jeune fille a le même âge que Boruto, le fils de Naruto, et ne voit jamais son père. À tel point qu’elle se demande comment lui et sa mère ont pu la concevoir, tant elle ne ressemble pas à cette dernière. Et si sa mère était quelqu’un d’autre ?
Pour en avoir le cœur net, elle décide de suivre Naruto, parti en mission périlleuse, pour lui demander des réponses. Ce one-shot, qui fait le pont entre Naruto et Boruto, est le dernier manga dessiné par Kishimoto en personne. Malheureusement, cette aventure ne convainc pas, malgré une bonne dose d’action. La faute à un pitch de départ un peu trop fragile.
| Konoha Shinden
Le spin-off le plus récent à nous parvenir est centré sur Mirai, la fille d’Asuma Sarutobi et de Kurenai, un personnage encore inédit dans Boruto. La petite-fille du troisième Hokage est une jeune ninja cantonnée à des missions peu palpitantes, jusqu’à ce qu’on lui demande d’assurer la protection de l’ancien Hokage Kakashi et de son éternel rival Gaï. Elle pensait enfin avoir un travail de premier ordre, mais elle se rend peu à peu compte que les deux ninjas sont en vacances, et que sa présence n’est pas vraiment utile…
Le titre s’intéresse plus à la comédie qu’à l’action palpitante à laquelle nous a habitués l’univers, mais rien que pour la présence de Kakashi et Gaï, deux des meilleurs personnages de Naruto, et celle d’une héroïne inédite, la lecture vaut la peine ! Rendez-vous le 20 juin pour le deuxième et dernier volume.
| Sasuke Retsuden
Sasuke est le personnage préféré de nombreux fans. Fallait-il une raison de plus pour en faire le héros de sa propre aventure ? Et pour une fois, il part pour une dangereuse mission aux côtés de Sakura. Mari et femme doivent s’introduire dans une prison pour trouver un remède bien particulier. Le seul capable de soigner Naruto, qui souffre d’un mal bien mystérieux. Ainsi, Sasuke se fait passer pour un détenu et Sakura pour le nouveau médecin.
Les deux ninjas ont beau former un couple, on les voit rarement aussi proches dans la série principale. Sasuke Retsuden permet de corriger l’un des plus gros manques de celle-ci, montrer l’alchimie et l’amour entre ces deux personnages. Rien que pour ça, c’est une série à ne pas manquer !
| Boruto – Naruto Next Generation
Contrairement aux autres séries de ce top, Boruto n’est pas simplement pensé comme une série dérivée, mais bien comme la suite directe de Naruto, sa continuité. C’est certainement pour cela que son classement est si haut. Contrairement aux autres titres, bouclés en un ou deux volumes, cette série a vingt tomes pour se déployer et réinvente avec brio l’univers imaginé par Masashi Kishimoto en 1999.
Mikio Ikemoto et Ukyô Kodashi donnent une nouvelle envergure au monde des ninjas en y incorporant de nouveaux ennemis, les Otsutsuki, aperçus à la fin de Naruto. Ces êtres mystérieux sont ce qui se rapproche le plus de divinités et même Naruto, devenu Hokage, ne parvient pas à leur faire face. Boruto, à qui un Otsutsuki a transmis un pouvoir mystérieux, semble être le seul à même de les affronter, avec Kawaki, un ex-membre de cette sombre organisation.
| Boruto – Two Blue Vortex
La suite Boruto prend place trois ans après les événements tragiques de la première partie. Naruto a disparu et le village de Konoha est en plein désarroi. Les vies de Boruto et de Kawaki ont été inversées, et le jeune homme a perdu la place qu’il occupait au sein du village, forcé à devenir un renégat.
Pour le moment, seuls deux volumes sont disponibles en France, mais ils écrasent la concurrence ! Plus mature et sombre que Boruto, Two Blue Vortex est un titre plein de promesses, dont notre seule hâte est de connaître la suite !