
C’était inévitable : Gemini prend son envol et ne sera plus accessible que depuis son application dédiée.
Google informe les utilisateurs et les utilisatrices de Gemini sur iPhone qu’il leur faudra désormais obligatoirement passer par l’application dédiée pour accéder à son intelligence artificielle. Jusqu’alors, un onglet permettait d’y accéder depuis l’application à tout faire Google.
Gemini prend son indépendance
Les personnes utilisant l’IA Gemini sur un iPhone ont reçu un mail les informant que l’application Google allait cesser de proposer les services de Gemini. Une invitation à télécharger l’appli Gemini, lancée en novembre 2024, afin de pouvoir alléger l’application Google, qui retrouve sa fonctionnalité première : faire des recherches sur le Web.

Si l’application Google dispose toujours du commutateur permettant d’accéder à Gemini, l’utilisateur ou l’utilisatrice est désormais accueilli par un message indiquant que « Gemini dispose désormais de sa propre application », assorti d’une invitation à la télécharger pour converser avec le chatbot.
Une application de plus sur son smartphone
Une nouvelle qui pourra éventuellement déplaire aux personnes qui trouvaient leur compte dans l’aspect deux-en-un de l’application Google. En effet, si vous utilisez cette dernière pour faire vos recherches en ligne, l’accès à Gemini était alors à portée de doigt. Il faudra désormais ouvrir une application secondaire pour pouvoir émettre une requête à l’intelligence artificielle.
L’intégration de Gemini, et de l’IA de manière générale, est encore embryonnaire sur iPhone. Là où les smartphones Android peuvent remplacer l’assistant vocal de base par Gemini ou, récemment, Perplexity, les possesseurs d’un smartphone Apple doivent encore passer par des applications dédiées ou, au mieux, par des raccourcis.
Un état de fait qui devrait heureusement évoluer dans les prochaines semaines, avec le lancement très attendu d’Apple Intelligence en Europe et en France. ChatGPT et, plus tard, Gemini, doivent en effet venir épauler l’assistant vocal Siri pour proposer des réponses à la fois plus pertinentes, et des échanges plus naturels.