Actu

Giovanni Falcone : faut-il lire le nouveau livre de Roberto Saviano ?

06 février 2025
Par Robin Negre
La couverture de “Giovanni Falcone”.
La couverture de “Giovanni Falcone”. ©Gallimard

Dans cette œuvre disponible le 6 février en librairies, l’auteur de Gomorra revient sur le combat du juge Falcone face à la mafia au siècle dernier.

Le nouveau roman-enquête de l’auteur Roberto Saviano, intitulé Giovanni Falcone, sort en librairies ce 6 février aux éditions Gallimard. Dans ce large pavé de 608 pages, l’écrivain dresse le portrait du juge Falcone, assassiné le 23 mai 1992 suite à l’explosion de sa voiture, après une vie à lutter contre la pègre et la mafia sicilienne.

Dans son livre, Roberto Saviano retrace les évènements qui ont conduit à la mort du juge italien, en revenant 20 ans plus tôt alors que Falcone ouvre un large dossier anti-mafia et commence à traquer les gangs, malgré le danger et la mort de nombreux collaborateurs l’entourant. Tout en vivant au jour le jour — en étant constamment protégé —, Giovanni Falcone poursuit son combat pendant des années au point de devenir un symbole en Italie. En 1987, s’ouvre le plus grand procès contre la pègre dans le pays, avec plus de 340 mafieux condamnés à des peines lourdes (amorçant la chute du juge).

Avec ce nouveau livre, Roberto Saviano rend ainsi hommage à une figure incontournable dans le monde de la lutte contre la mafia sicilienne, tout en continuant l’exploration de la pègre italienne. L’auteur et journaliste s’est, en effet, fait connaître en 2007 grâce à la publication de Gomorra : dans l’empire de la camorra (Gallimard), devenu une référence du roman-enquête, adapté en film en 2008 par Matteo Garrone et en série par Stefano Sollima en 2014.

Que vaut Giovanni Falcone selon la presse ?

Roberto Saviano signe probablement avec Giovanni Falcone son œuvre la plus importante depuis Gomorra, justement. La presse est déjà conquise par le roman. Pour France Info, le livre de Saviano est un « requiem somptueux en mémoire du grand juge anti-mafia », « vertigineux » et « monumental ».

Télérama parle de son côté d’une « saisissante réflexion sur le courage ». Le Monde fait le lien entre la lutte contre la mafia de Falcone et celui de Saviano en évoquant « un même combat contre le crime organisé italien » tandis que Les Inrockuptibles vantent la maitrise du roman, en indiquant que « Roberto Saviano a astucieusement construit un texte aussi addictif qu’une série télé ».

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Car si Giovanni Falcone dresse le portrait et raconte la vie d’un homme, le livre est également une enquête minutieuse et précise, documentée et enrichie d’archives et de témoignages, retraçant tout un pan de l’histoire et d’une période en Italie.

Les différents chapitres s’assemblent avec nuance et complexité. Ce nouveau livre de Roberto Saviano pourrait bien devenir, à l’image de Gomorra, une référence absolue de la littérature italienne. À retrouver aux éditions Gallimard dès le 6 février en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par