
L’application sur appareils Apple se dote – enfin ! – d’une option indispensable qui manquait encore à l’appel.
Les abonnés à Netflix qui utilisent un smartphone Android peuvent se moquer. Vous l’ignorez peut-être, mais les applications sur iPhone et iPad ne permettaient pas, jusqu’à aujourd’hui, de télécharger d’un seul coup tous les épisodes d’une saison. Ce n’est plus qu’un souvenir douloureux grâce à une nouvelle mise à jour disponible dès aujourd’hui.
Télécharger toute une saison en un clic, c’est maintenant possible sur iPhone et iPad
On vous avait prévenu, c’est la fonctionnalité la plus bête du monde. Et pourtant, elle va nous faire gagner un temps considérable en nous épargnant de sélectionner, un à un, tous les épisodes que l’on souhaite enregistrer localement sur son smartphone ou sa tablette.
Pour ce faire, c’est très simple.
- Assurez-vous que votre application est à jour.
- Ouvrez l’application Netflix sur votre appareil.
- Sélectionnez la série de votre choix.
- Appuyez sur le nouveau bouton intitulé « télécharger saison x ».
L’application entamera alors le téléchargement de l’intégralité des épisodes de la saison sélectionnée – même ceux que vous pourriez avoir déjà vus. Il vous faudra par la suite faire le tri pour supprimer ceux que vous ne souhaitez pas conserver.

Des différences marquées entre les différentes versions de Netflix
Cette annonce (très officielle par ailleurs) nous remet en mémoire les inexplicables différences qu’il existe encore entre les différentes versions de Netflix. Selon l’appareil sur lequel on lance le service de streaming, ce ne sont pas les mêmes fonctionnalités qui nous sont proposées.
Nous tenons là un bon exemple, mais on pense également à la fonction « Moments », qui permet d’enregistrer un clip marquant d’un film ou d’une série pour le revoir plus tard, qui n’est accessible que sur les appareils mobiles. Même chose pour le bouton de sélection de la vitesse : seules les applications mobiles permettent d’accélérer le rythme d’une série. Si vous regardez votre contenu sur une Apple TV, par exemple, l’option est absente.
À contrario, les jeux vidéo offerts dans le cadre de votre abonnement Netflix (comment ça, vous l’ignoriez ?) ne sont disponibles que sur mobile et sur navigateur web, où une fonctionnalité de cloud gaming permet de lancer quelques titres (comme le formidable Oxenfree) sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Espérons que Netflix finira par harmoniser ses différentes fonctionnalités sur tous ses appareils. Ces derniers jours, la plateforme a atteint un palier important en annonçant avoir franchi le cap des 300 millions d’abonnés dans le monde. Un chiffre fêté avec l’annonce d’une nouvelle hausse de prix du service aux États-Unis.