À la frontière du théâtre dramatique, de l’immersion et du polar, les spectacles policiers permettent au public non seulement d’assister à une pièce, mais aussi d’y prendre part activement. Toujours populaires ces dernières années, voici trois pièces à découvrir absolument en ce début d’année 2025.
Le théâtre policier interactif ne cesse de séduire. Ce format hybride, entre théâtre classique et expérience immersive, plonge les spectateurs au cœur de l’action d’un polar. En mêlant intrigues haletantes et participation active, ces pièces réinventent les codes du genre et offrent des représentations uniques à chaque séance. Pour démarrer l’année 2025 sous le signe du mystère, voici trois spectacles incontournables à découvrir dans la capitale.
1 La souricière, jusqu’au 9 mars 2025
Adaptée du classique d’Agatha Christie, La souricière transporte les spectateurs au manoir de Monkswell, une maison d’hôtes isolée en pleine tempête. L’arrivée des invités, mêlant personnages intrigants et inattendus, marque le début d’une enquête captivante. Lorsque le meurtre de Madame Maureen Lyon vient troubler la quiétude des lieux, chaque résident devient suspect. Secrets enfouis, fausses pistes et rebondissements rythment cette comédie policière.
La souricière, d’Agatha Christie, mis en scène par Oriane Blin, au théâtre La croisée des chemins (Paris 19), les samedis et dimanches, du 18 janvier au 9 mars 2025.
2 Sherlock Holmes et le signe des Quatre, jusqu’au 26 février 2025
Entre meurtres à Londres, trésors cachés, complots exotiques et courses-poursuites sur la Tamise, Le signe des Quatre offre une aventure captivante. Adaptée par Christophe Delort, cette troisième mise en scène interactive du célèbre roman de Conan Doyle invite le public à participer activement à l’enquête menée par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Un classique revisité qui mêle mystère et action.
Sherlock Holmes et le signe des Quatre, de Sir Arthur Conan Doyle, mis en scène par Christophe Delort, au Théâtre des 3 clés (Paris 11), jusqu’au 26 février 2025.
3 Dernier coup de ciseaux, jusqu’au 28 juin 2025
Incontournable de la comédie policière interactive, Dernier coup de ciseaux plonge le public dans une enquête où un meurtre est commis chaque soir dans un salon de coiffure. Les spectateurs doivent désigner le coupable parmi les suspects, tandis que les comédiens improvisent selon les témoignages. Avec plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde et 13 ans de succès à Paris, ce spectacle participatif détient un Guinness des records pour sa longévité.
Dernier coup de ciseaux, de Paul Portner, mis en scène par Sébastien Azzopardi, au Théâtre des Mathurins (Paris 8), du 7 janvier au 28 juin 2025.