Actu

Albert Einstein face à Étienne Klein dans une BD symbolique qui cartonne

26 décembre 2024
Par Robin Negre
“L'éternité béante” est disponible depuis le 11 septembre 2024.
“L'éternité béante” est disponible depuis le 11 septembre 2024. ©Futuropolis

Dans L’éternité béante, l’auteur et physicien, Étienne Klein, imagine sa rencontre en rêve avec le plus célèbre savant de l’histoire. La BD connaît un certain succès depuis les fêtes de fin d’année.

Sortie le 11 septembre 2024, la bande-dessinée L’éternité béante – Et si Einstein revenait ? connait un regain d’intérêt en cette période de fêtes. L’œuvre met en scène le célèbre savant du XXe siècle ainsi que l’auteur et physicien Étienne Klein lors d’une rencontre plus ou moins symbolique en rêve, permettant aux deux scientifiques d’échanger et de déambuler à mesure que le somme se forme.

La BD, écrite par Étienne Klein aux côtés de Laurent-Frédéric Bollée et dessinée par Christian Durieux est disponible aux éditions Futuropolis. Elle mêle la science, la philosophie ainsi que l’histoire dans un road-trip onirique qui permet à Albert Einstein de découvrir les plus grandes réussites scientifiques depuis sa disparition en 1955 tout en imaginant le regard qu’il pourrait porter dessus. 

L’éternité béante.

Auteur, physicien, philosophe et adepte de la vulgarisation dans le domaine de la science depuis de plus de 30 ans, Étienne Klein a des dizaines de livres à son actif et plusieurs prix, dont le prix Jean-Perrin de popularisation de la science de la Société française de physique en 1997 ou bien le prix Jean-Rostand en 2004 pour Petit voyage dans le monde des quanta.

Albert Einstein sur le devant de la scène

Outre la présence continue d’Étienne Klein dans le domaine de la science et de la culture depuis de nombreuses années, la tendance est bien au retour d’Albert Einstein, que cela soit à travers la fiction ou le genre du documentaire. Oppenheimer en 2023, a bien évidemment remis sur le devant de la scène l’importance du savant lors du siècle dernier, en montrant sa supériorité intellectuelle dans le domaine, malgré l’émergence d’une nouvelle génération de génies.

Le documentaire Einstein et la bombe, plus récemment sur Netflix, a également dressé le portrait scientifique du chercheur, avec des images d’archives et des reconstitutions sous forme de docu-fiction. Près de 70 ans après son décès, Albert Einstein continue ainsi de fasciner. À ce propos, cette récente bande-dessinée, véritable carton à quelques jours du lancement du mois de la BD, confirme que le savant est désormais une figure incontournable de la culture, de la culture pop et même de la vulgarisation scientifique.

À partir de
24€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par