Comprendre les enjeux internationaux, l’histoire ou encore les arcanes du pouvoir… De nombreux livres et BD pourront, ce Noël, apporter un nouveau regard sur la politique internationale et française, ainsi que sur l’histoire. À cette occasion, L’Éclaireur a sélectionné huit œuvres qui abordent l’histoire de notre siècle, ainsi que les époques les plus reculées.
1 Géostratégix – Israël/Palestine, de Pascal Boniface et Tommy, chez Dunod
Raconter le conflit entre Israël et la Palestine, ainsi que l’histoire de façon factuelle, c’est le nouveau défi que se sont lancé Pascal Boniface et le dessinateur Tommy. Dans ce nouvel album de Géostratégix, le duo retrace avec rigueur les enjeux géopolitiques de cette zone géographique, de la naissance du sionisme au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Grâce au trait de Tommy, à la fois piquant et accessible, cette bande dessinée permet de mieux comprendre les grandes étapes du conflit, mais aussi ses conséquences régionales et internationales. En somme, un album important qui permet de mieux entrevoir l’un des conflits majeurs de notre siècle.
2 La première histoire du 21e siècle, sous la direction de François Reynaert, chez Novice Éditions
En association avec Le Nouvel Obs, les éditions Novice présentent La première histoire du 21e siècle. Dans ce livre, plusieurs plumes issues du média racontent les 25 premières années de notre siècle bousculées par des crises économiques et climatiques, une pandémie, des conflits internationaux ainsi que l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Sous la direction de François Reynaert, journaliste pour Le Nouvel Obs, La première histoire du 21e siècle revient sur ces étapes charnières de notre siècle et explique comment ces dernières ont façonné notre époque. Un livre passionnant qui donne un sens aux bouleversements que nous vivons et éclaire notre monde afin de mieux le comprendre.
3 L’esprit d’aventure – Explorations et curiosités de l’histoire du monde, de Christian Grataloup, chez Armand Colin
Dans son nouvel ouvrage, Christian Grataloup s’interroge : pourquoi les hommes parcourent-ils le monde ? Par soif de découverte ? Pour des principes commerciaux ? Au nom d’une quête de pouvoir ? Peut-être un peu de tout cela à la fois. C’est pour cette raison que l’auteur et spécialiste de la « géohistoire » a choisi de revenir à travers un lieu, un personnage ou un objet sur les grands mouvements humains à travers les siècles.
Que ce soit sur la route de la soie et des épices, à travers le regard de Christophe Colomb ou bien grâce à des objets insolites et leur histoire, Christian Grataloup offre un livre passionnant sur le voyage et l’exploration, entre histoire et esprit d’aventure.
4 Historix, les coulisses de l’histoire de France, de Jean-Yves Le Naour et Marko chez Dunod
Historix nous invite dans les coulisses de l’histoire de la France afin de déconstruire nos idées reçues sur ses plus grands personnages. Catherine de Médicis était-elle calculatrice et sanguinaire ? Les Gaulois étaient-ils barbus ? Et pourquoi des figures comme Jeanne d’Arc, Charles de Gaulle et Napoléon sont-elles aujourd’hui des repères de notre histoire collective ?
Dans cette BD, Jean-Yves Le Naour revient avec humour sur l’histoire de France à travers ses plus grandes figures pour mieux les déboulonner, les interroger, mais surtout pour comprendre notre pays, de l’Antiquité à nos jours.
5 Promenades égyptologiques dans Paris – Destins de momies et autres histoires inattendues, d’Angela Stienne, chez Armand Colin
Dans Promenades égyptologiques dans Paris, Angela Stienne propose de découvrir la capitale française comme vous ne l’avez jamais vue. Ainsi, au détour d’une rue pavée se cachent des histoires oubliées venues tout droit d’Égypte, que déterre la spécialiste des momies.
En effet, Angela Stienne montre que la capitale a toujours été fascinée par la civilisation égyptienne. Mais cette passion impose toutefois ses zones d’ombre, des moments oubliés et des histoires effacées ou lacunaires auxquelles l’autrice redonne vie. Dense et richement illustré Promenades égyptologiques dans Paris montre le lien entre la ville et l’une des civilisations les plus passionnantes de l’histoire.
Mieux encore, il réhabilite son récit à travers un lien inédit et au moyen d’archives exhumées. Enfin, ce livre pousse à s’interroger sur la responsabilité des musées dans la transmission de l’histoire à travers les siècles, de pays en pays. Un ouvrage important et unique à offrir aux passionnés d’égyptologie et d’Égypte antique.
6 Les origines du conflit israélo-arabe 1870-1950, de Georges Bensoussan, Danièle Masse et Yana Ademovic, chez Delcourt
Georges Bensoussan propose dans son livre un retour en arrière afin de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien d’aujourd’hui. Dans son ouvrage, l’historien français revient sur la genèse de la guerre, rarement cernée par les médias, pour mieux comprendre les conséquences actuelles.
Au moyen d’une analyse simple et accessible, ce livre se concentre sur l’histoire et les faits, loin de toute propagande, et lie les enjeux anthropologiques et culturels – souvent écartés – à la géopolitique.
7 Le mystère Cléopâtre – La légende face à l’histoire, chez Beaux Arts Éditions
Dans le sillon de son exposition consacrée à la dernière reine d’Égypte, l’Institut du monde arabe propose de découvrir le livre Le mystère de Cléopâtre. De son alliance avec Jules César à son lien avec Marc Antoine, en passant par son règne, cet ouvrage nous plonge de façon inédite dans la vie de l’une des figures les plus passionnantes de l’histoire, élevée depuis au rang de mythe.
En effet, Cléopâtre est devenue un symbole, à tel point que plusieurs artistes ont voulu s’emparer de son image à travers les siècles. Entre légende et histoire, entre vérité et art, le livre publié chez Beaux Arts Éditions tente de comprendre comment Cléopâtre est devenue une immense star.
8 Égypte ancienne – L’âme du Nil, de Fabio Bourbon, aux éditions Place des victoires
Avec ce livre, les adeptes de l’Égypte ancienne vont pouvoir redécouvrir les plus beaux monuments et statues de la civilisation. Au moyen de photographies exceptionnelles réalisées par Blaine Harrington et Kenneth Garrett, les lecteurs et lectrices vont pouvoir plonger dans la beauté architecturale de l’un des pays les plus mystiques du globe.
Véritable immersion, Égypte ancienne – L’âme du Nil permet de découvrir la grandeur et la splendeur de ce territoire, entre croyances et architecture. Fabio Bourbon, essayiste et spécialiste des civilisations anciennes et de l’art antique, y narre la puissance symbolique d’une contrée qui a toujours fasciné, de sa « ville noire », Kemet, à son fleuve emblématique, le Nil.