Actu

Comment masquer certaines applications sur Android ?

30 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Comment masquer certaines applications sur Android ?
©lidiasilva / Shutterstock.com

Saviez-vous que vous pouviez cacher certaines applications installées sur votre smartphone ? On vous explique tout dans ce tutoriel !

Voilà des années que des applications tierces permettent de masquer d’autres applications sur un smartphone Android. Une méthode un peu laborieuse, qui n’est aujourd’hui qu’un lointain souvenir. En effet, la plupart des fabricants de smartphones comme Samsung, Xiaomi ou Asus permettent désormais de verrouiller certaines applications afin de les soustraire aux regards indiscrets. Mieux, avec Android 15, la fonction est désormais intégrée nativement au système. On vous explique tout !

À partir de
439,84€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Comment cacher ses applications sur Android ?

Les raisons qui peuvent nous pousser à dissimuler une application peuvent être nombreuses et ne regardent que vous. Heureusement, la technologie nous permet aujourd’hui de le faire très facilement sans avoir à rechercher une solution de contournement ou à désinstaller/réinstaller une application après chaque utilisation.

Pour des raisons de praticité, ce guide prendra essentiellement en exemple la fonction dite d’Espace privé intégrée à Android 15. Mais, nous l’avons dit, la plupart des fabricants de smartphones proposent de toute façon une fonctionnalité similaire. Chez Samsung, cela s’appelle « Masquer les applications » ; chez Xiaomi « Applications cachées », etc. Si vous possédez un iPhone, il vous faudra impérativement installer iOS 18 pour pouvoir masquer vos applications.

Sur un smartphone Android 15, voici comment masquer ses applications avec l’Espace privé :

  • Ouvrez l’application Paramètres ;
  • Recherchez le menu Sécurité et confidentialité ;
  • Sélectionnez Confidentialité, puis Espace privé. Votre empreinte digitale ou votre code PIN vous sera demandé pour accéder à ce menu ;
  • (Il est conseillé d’utiliser un compte Google distinct pour son Espace privé afin d’éviter la synchronisation automatique de données, plus d’informations à ce propos ici) ;
  • Poursuivez en appuyant sur Configuration en bas de page. Il vous sera demandé de quelle manière vous souhaitez accéder à votre espace privé. Soit avec votre empreinte digitale, une authentification du visage ou un mot de passe ;
  • Votre espace est configuré. Pour y accéder, retournez sur l’écran principal du smartphone et accédez à la liste de vos applications (souvent un swipe vers le haut). Naviguez jusqu’au bas de page pour trouver une section baptisée « Privé ». Appuyez dessus pour vous authentifier et accéder à votre espace privé.
Espace privé Android 15
©L'Eclaireur Fnac

L’espace privé permet de venir y ranger des applications déjà installées, ou même d’en installer de nouvelles en toute discrétion. Pratique : une option de l’espace privé permet même de dissimuler qu’un tel espace est présent sur le smartphone.

Pour l’activer, retournez dans le menu de l’Espace privé, et choisissez l’option « Masquer l’espace privé lorsqu’il est verrouillé ». Pour y accéder, il vous faudra désormais taper « Espace privé » dans la barre de recherche de la liste des applications.

Espace privé Android 15
L’espace privé et ses applications masquées apparaissent en bas de la liste des applications.©L'Eclaireur Fnac

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin