En 2023, une étude menée par l’Ifop estimait que 59 % des Français partageaient au moins une croyance occulte et que 32 % croyaient en l’astrologie. Depuis plusieurs années, l’intérêt pour l’ésotérisme ne cesse de croître, et les témoignages envahissent les réseaux sociaux et les librairies. Après une sélection minutieuse, on vous a concocté le guide parfait pour vous lancer dans la pratique du tarot, de la numérologie ou encore de l’astrologie.
Sorcière de la vraie vie, de Gabrielle Lartigue et Lucie Louxor
L’objectif de Sorcière de la vraie vie est simple : nous apprendre à créer « [n]otre magie sans balai, chaudron, ni règles établies ». Connue sous le pseudo @grabirelle sur Instagram, Gabrielle Lartigue l’assume dès la première page de son ouvrage, les livres sur la sorcellerie « ont magiquement envahi nos librairies ces dernières années ». Elle s’interroge alors sur son propre projet : qu’a-t-elle de différent à proposer ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit et fait ? Que peut-elle apporter à la pratique moderne de la sorcellerie ?
Elle a alors décidé de poursuivre le travail qu’elle a commencé sur ses réseaux sociaux et de partager avec ses lecteurs « une sorcellerie qui vient du cœur et qui ne dépend pas d’une esthétique, d’accessoires ou d’ingrédients rares ». Elle propose une « méthode flexible et évolutive » qui nous permet de créer notre propre pratique en matchant la magie et le quotidien, dans « la modernité et le respect des sorcières du passé » – et ce, à la ville ou à la campagne, dans une maison isolée comme dans une coloc de dix personnes.
Durant 199 pages, l’autrice nous aide à définir la sorcière que nous souhaitons devenir. Elle revient sur la représentation de cette figure culte à travers le temps, exemples à l’appui, s’interroge sur son rapport avec le féminisme et nous pousse à nous questionner sur nos motivations et notre attrait pour cette pratique. Plus qu’un simple manifeste, l’ouvrage nous pousse aussi à l’introspection avec de petits tests et des questions ouvertes.
On y apprend qu’il existe différentes portes d’entrée à la sorcellerie, de la magie du foyer à celle des fourneaux, en passant par celle des rêves et du chaos ; que chaque personne a son langage magique (cartes, runes, botanique, chant, écriture…) ; que l’année est rythmée par de nombreuses fêtes symboliques qui nécessitent des petits rituels et que les objets du quotidien ont un pouvoir insoupçonné (même l’aspirateur).
Très complet et détaillé, l’ouvrage de Gabrielle Lartigue se distingue des autres par son ton et son contenu. Avec des dessins pop et colorés signés Lucie Louxor, l’autrice nous apprend à intégrer la magie dans notre quotidien à travers des pratiques très simples. Elle nous permet de nous questionner, de mettre en place des rituels qui nous font du bien et à nous interroger sur celle ou celui que nous souhaitons devenir. Plus qu’un livre de sorcellerie, c’est un vrai voyage introspectif.
Tarot, la base !, d’Audrey Sebti et Youli
« Le tarot, c’est comme une grande partie de Monopoly », assure l’autrice dès la première page de son petit guide d’initiation. « Au début, on est plein·e d’ambition, mais on a assez peu d’expérience, donc inévitablement, on fait des erreurs, poursuit-elle. Au fur et à mesure, on apprend, on gagne en assurance et on s’enrichit tout en veillant à obtenir la rue de la Paix. Car c’est précisément à la paix qu’on aspire. » Mais comment accéder à ce Saint-Graal ? Grâce à l’art du tarot, selon Audrey Sebti. Une pratique que l’autrice analyse dans un petit livret d’une centaine de pages, dans lequel elle détaille les mécaniques, les objectifs, mais aussi les interprétations.
On y apprend « l’art de se poser des questions », la différence entre un arcane majeur et mineur, le protocole de lecture des cartes et la manière de les tirer. Tarot, la base ! propose aussi 78 cartes qui réinterprètent l’œuvre originale. On retrouve des dessins pop, colorés, osés et franchement très beaux. Chacune trouve son interprétation dans le petit livret qui délivre le message de l’arcane, les « plus » et les « moins » qui y sont associés, les conseils de l’autrice, mais aussi une punchline (la plupart du temps très perchée). Débutant·e·s ou amateur·rice·s, l’ouvrage d’Audrey Sebti et Youlie est un très bon moyen de (re)découvrir l’art du tarot.
S’initier à la numérologie, de Caroline Beck et Claudia Pellarin
C’est le genre de livre qu’on glisse dans son sac et qu’on use au fil du temps et des utilisations. On y revient quand on a une question, un doute ou l’envie d’approfondir un apprentissage spécifique. Piloté par les thérapeutes et formatrices Caroline Beck et Claudia Pellarin, cet ouvrage nous donne les clés pour comprendre la numérologie.
Les autrices détaillent ses origines, son lien avec Pythagore (oui, oui), et son fonctionnement. Elles nous apprennent à déchiffrer le langage des nombres, à analyser leur symbolique (leurs formes, leurs vibrations, leurs énergies, mais aussi leur signification) et à nous approprier cette pratique avec des conseils et des rituels. Calculette en main, on se prend au jeu et on apprend à calculer notre chemin de vie, notre chiffre d’expression, de réalisation ou encore de relation.
Le petit guide nous offre des pistes d’introspection et nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes avec des questions ouvertes, sans nous promettre des réponses ou des remèdes magiques à nos problèmes. Les autrices l’assument dès le début : « Il est important de noter que la numérologie est un outil d’interprétation qui ne repose en aucun cas sur des preuves scientifiques établies. Votre libre arbitre, lorsque vous travaillez sur votre développement personnel, doit être présent et investi. Les grandes décisions de votre vie sont à prendre en toute conscience et objectivité. »
Avec des tutos simples et accessibles, cet ouvrage nous initie à la numérologie sans prétention. Il nous propose des méthodes précises pour explorer nos envies, « découvrir notre destinée », et nous aider à nous réaliser, d’un point de vue personnel, relationnel et professionnel.
Le Petit Larousse des plantes qui guérissent, de Gérard Debuigne et François Couplan
Que serait une sorcière sans ses potions ? Véritable encyclopédie de plus de 1 000 pages, Le Petit Larousse des plantes qui guérissent nous livre les secrets de 500 espèces végétales, des plus connues aux plus mystérieuses. Dès les premières pages, les auteurs l’affirment : « De nombreuses études cliniques ont permis de fournir des résultats fiables sur les effets de plusieurs dizaines de végétaux. »
Après un historique complet de la phytothérapie ainsi qu’un avant-propos (très) détaillé concernant les plantes médicinales, un calendrier de cueillette, des conseils de conservation, un mode d’emploi pour préparer et utiliser ces végétaux, ou encore un petit lexique de leurs vertus, l’œuvre consacre 80 % de ses pages au « Dictionnaire des plantes médicinales », classées par ordre alphabétique.
Absinthe, avoine, basilic, bleuet, chèvrefeuille, cyprès, fenouil, griffonia, poivre, sauge, thym, tilleul… Chaque plante est analysée selon son degré de nocivité, ses origines, ses usages traditionnels, ses propriétés thérapeutiques, ses utilisations (internes ou externes) et ses usages. On peut aisément se perdre durant des heures dans ces descriptions minutieuses ou simplement se référer à un élément spécifique qui nous intéresse. Véritable mine d’or d’informations, l’œuvre s’achève avec le « Dictionnaire des symptômes », tout aussi fouillé que celui qui le précède.
Les auteurs précisent que ces plantes ne pourront remplacer un diagnostic médical et que certains symptômes nécessiteront l’avis d’un médecin. En revanche, ils proposent des solutions naturelles intéressantes pour calmer de nombreux maux dont les acidités gastriques, l’acné, l’anxiété, les ballonnements, la cellulite, les cernes, la chute de cheveux, les coliques du nourrisson, la constipation, les courbatures, les crampes d’estomac, les démangeaisons, la fièvre, les infections urinaires, les migraines, la varicelle ou encore les vertiges. Ultracomplet et accessible, Le Petit Larousse des plantes qui guérissent est définitivement un incontournable pour s’initier à l’ésotérisme – ou tout simplement trouver des solutions naturelles pour se soigner.
Astro Duo – Des relations épanouies grâce à l’astrologie, d’Émilie Charton et Lyna
Que ce soit sur les réseaux sociaux, aux pauses dej’ entre collègues, ou au détour d’une conversation entre amis, l’astrologie est partout. On demande le signe astrologique de ses proches, on débat sur l’ascendant de son ex, on cherche à mieux cerner sa personnalité grâce à Co-Star. Astrologue et créatrice de la chaîne YouTube Astro-intuitive, Émilie Charton a décidé d’aller plus loin en proposant un ouvrage très complet et pointu de 160 pages, consacré aux relations et à l’astrologie.
Dès l’avant-propos, elle prévient ses lecteurs : « L’astrologie n’est pas un outil “ultime”, qui convient à tous et que tous devraient employer. C’est un outil qui se veut discret et qui donne ses clés à ceux qui souhaitent l’utiliser. » L’autrice estime que cette pratique peut nous aider à mieux comprendre notre fonctionnement psychologique, mais aussi à « révéler certaines informations précieuses concernant nos relations ».
Dans les premières pages de son livre, l’astrologue nous pousse à nous interroger sur notre famille, nos amis, sur nous-mêmes, mais aussi sur les relations toxiques. On apprend ensuite les différentes techniques de l’astrologie relationnelle (thème composite, de naissance ou synastrie – soit la comparaison de thèmes) et à analyser les différents signes (du Descendant, de Vénus et de la Lune). Riche en informations, l’œuvre nous permet de mieux comprendre notre comportement et nos besoins dans les relations, mais aussi ceux de nos proches.
Elle détaille l’impact de chaque planète sur nous, les signes qui collaborent facilement, ceux marqués par des différences de fonctionnement, leurs buts et leurs motivations. Moins accessible que les autres ouvrages de cette liste, Astro Duo est néanmoins une mine d’or en termes de renseignements. C’est un livre qui nécessite le besoin de se poser, de lire, d’analyser, de prendre des notes et de suivre les tutos de l’autrice pour répondre à ses questions.