Sélection

Développement personnel : 10 livres pour bien commencer l’année

07 septembre 2020
Par Frédérique
Développement personnel : 10 livres pour bien commencer l'année
©dr

Lendemains de fêtes qui déchantent, froid qui pousse à l’hibernation… la saison hivernale n’est pas la plus propice pour se mettre du baume au cœur. Mais janvier, c’est aussi le mois des bonnes résolutions, pour prendre soin de soi et des autres ! Des livres peuvent vous aider à passer un bon hiver et même une très bonne année. Petite sélection maison.

Des livres pour :

Aller à la rencontre de de soiLes-5-bleures-qui-empechent-d-etre-soi-meme lise bourbeau

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, Lise Bourbeau

La Québécoise Lise Bourbeau a déjà écrit 25 ouvrages, écoulés à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde. On lui doit notamment La Puissance de l’acceptationÉcoute ton corps, ou encore La Guérison des cinq blessures. Pour elle, le corps humain est l’outil par lequel on apprend à se connaître, sur le plan spirituel et émotionnel.  Elle livre ses expériences et son cheminement de manière didactique et ludique, afin que son message soit le plus compréhensible possible par tous. Ces préceptes ont fait de Lise Bourbeau la fondatrice de la plus grande école de développement personnel au Québec. Et c’est la recette qu’elle applique encore dans Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Dans cet ouvrage, elle identifie cinq blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice) qui heurtent autant notre corps que notre âme. Et elle nous permet de les affronter pour atteindre guérison et épanouissement. Ce guide de survie est devenu un best-seller.

Les-quatre-accords-tolteques-Miguel-RuizSe libérer des pressions

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz

Pour se libérer de la pression quotidienne, on conseille Les Quatre Accords toltèques, le best-seller de Miguel Ruiz. Sous-titré « La voie de la liberté personnelle », le livre fait de nombreux adeptes dans le monde entier. Preuve en est que les conseils de Ruiz font écho au plus grand nombre en ces temps où « tout est urgence », « tout est vitesse » et où nous n’avons plus le temps de prendre du temps pour soi… Un plaidoyer pour renouer avec ce qui est important… et se détacher de ce qui ne l’est pas, soit les diktats imposés par les sociétés contemporaines.

Foutez-vous-la-paixSe réconcilier avec soi même

Foutez-vous la paix et commencez à vivre, Fabrice Midal 

Le philosophe français Fabrice Midal est, quant à lui, adepte de la méditation. Grâce à elle, on peut pleinement exister au jour le jour, se réconcilier avec soi-même et accorder corps et esprit. Il a d’ailleurs fondé l’École occidentale de méditation, grâce à laquelle il délivre son enseignement pour mieux vivre au quotidien. De là sont nés des ouvrages au succès retentissant, tels que Sauvez votre peau, devenez narcissique (vendu à plus de 100 000 exemplaires) ou Foutez-vous la paix et commencez à vivre, sorti récemment en format poche. Dans ce best-seller, le philosophe nous invite à nous libérer de toutes ces injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer et être bien, et qui ne font souvent que nous mettre une pression plus grande. Car d’après Fabrice Midal, tout est en nous et tout est possible…

Vital frédéric saldmannRester en bonne santé 

Vital !, Frédéric Saldmann

Pour le docteur Frédéric Saldmann, réussir sa vie passe avant tout par une santé de fer, mais qui peut facilement vaciller. La base de ce fragile équilibre, c’est notre hygiène de vie, de quoi tout dépend, autant notre corps que notre esprit. C’est ce qu’il nous propose de découvrir dans son ouvrage, Vital ! où le point d’exclamation n’est pas vain. On doit au docteur Saldmann des livres écoulés à plus de trois millions d’exemplaires, comme Le meilleur médicament, c’est vous !, et qui gagnent de nouveaux adeptes d’année en année. Il y distille de judicieux conseils basés sur les dernières découvertes médicales, afin d’adapter son mode de vie et de faire durer son capital santé sur le long terme. Des livres nécessaires, surtout après l’accumulation de bonne chère pendant les fêtes de fin d’année !

La-nuit-j-ecrirai-des-soleilsSurmonter les traumatismes 

La nuit, j’écrirai des soleils, Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et a écrit de nombreux ouvrages sur l’éducation, les traumatismes d’enfance, la résilience, qui permet de surmonter des expériences difficiles et de reprendre goût à la vie. La résilience, est d’ailleurs le thème central de son dernier livre, La nuit, j’écrirai des soleils, récompensé du Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2020. Partant de ses propres expériences d’enfant juif durant la Seconde Guerre mondiale et de celles de nombreux grands écrivains qui ont eu des débuts difficiles dans la vie, l’auteur nous montre comment les mots, que l’on énonce, lit ou écrit peuvent nous aider à surmonter les épreuves. Un message d’espoir et une invitation à l’écriture et à la lecture.     

BibliothérapieTrouver le bonheur dans les livres

Bibliothérapie, Tatiana Lenté & Héloïse Goy

Bibliothérapie est le fruit d’un travail titanesque mais bienvenu : les blogueuses Tatiana Lenté et Héloïse Goy ont sélectionné 500 titres pour « réenchanter vos vies ». Pour Tatiana Lenté : « La bibliothérapie, c’est chercher et trouver dans le livre un rayon de lumière dans l’obscurité, des réponses à nos interrogations, un point d’équilibre au sein de nos vertiges, un échappatoire qui renouvelle le regard, et surtout une main tendue vers la beauté du monde. »

Les deux auteures ont classé leur sélection en 15 thèmes selon nos maux ou nos besoins comme : rire aux éclats, voyager, oser, vivre ses rêves, accepter sa famille, stimuler sa libido, se sentir moins seul, ou même se débarrasser de ses complexes. Pour chaque thème, des conseils de lecture, de romans feelgood certes, mais aussi de classiques, de littérature contemporaine, de BD, de poésie. Une mine pour les papivores en mal d’inspiration !

Et pour faire sa propre sélection : Bibliothérapie – le journal de mes livres (un carnet à compléter).

L-art-vous-le-rend-bienS’épanouir grâce à l’art

L’art vous le rend bien, Laurent Gounelle

L’art vous le rend bien, dernier ouvrage de Laurent Gounelle n’est pas un roman mais un livre d’art. L’auteur de Le jour où j’ai appris à vivre et de Et tu trouveras le trésor qui est en toi, nous invite dans son musée idéal. Pour Laurent Gounelle, l’art nous relie à ce qu’il y a de plus profond en nous. Il « joue avec nos sens pour nous emmener dans le monde de l’esprit ». Les mots ne suffisent pas toujours pour exprimer ce que nous ressentons, une œuvre d’art va au-delà des mots et nous fait percevoir une émotion, la vision du monde d’un artiste, qui nous apprend quelque chose de nous-même. À travers les œuvres proposées dans son musée personnel, Laurent Gounelle nous invite à aller à la rencontre de nous-mêmes et pourquoi pas à imaginer notre propre musée idéal.

Agir-et-penser-comme-Dark-Vador-Gwendal-FossoiSavoir s’imposer

Agir et penser comme Dark Vador, Gwendak Fossois

Une collection de développement personnel qui prend comme exemple un personnage de Star Wars ? Il fallait y penser ! Et qui choisit un héros aussi controversé que Dark Vador, il fallait oser… Les éditions de L’Opportun ont l’habitude de proposer des coachs en développement personnel originaux puisqu’on peut également être guidé par un Chevalier du Zodiak, ou par un chat. Pour l’auteur, Gwendal Fossois, spécialiste de la pop culture, amateur de science-fiction et de fantasy, il ne s’agit pas de vous apprendre à devenir cruel comme le méchant de la saga, Agir et penser comme Dark Vador consiste plutôt à s’inspirer de la forte personnalité de l’ancien jedi pour se faire respecter, défendre ses valeurs, et développer son capital confiance. Que la force soit avec vous !

Votre-temps-est-infiniTrouver du temps 

Votre temps est infini – Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?, Fabien Olicard 

Pour Fabien Olicard, le youtubeur « mentaliste », on dispose de plus de temps que l’on ne le pense mais on se laisse déborder par toutes sortes d’injonctions extérieures, qui font que l’on se retrouve vite débordé. Vous ne le sait pas mais : Votre temps est infini ! Partant de ses propres expériences de « procrastineur abstinent », il nous expose une méthode pour faire le tri et découvrir nos véritables objectifs. Ce qui doit nous permettre de gagner du temps au quotidien, et de s’épanouir davantage au travail et dans la vie. Pour Fabien Olicard, tout est possible, puisque Votre cerveau est extraordinaire !

Prendre-soin-de-la-viePrendre soin des autres 

Prendre soin de la vie, ouvrage collectif

S’occuper de soi c’est bien joli, mais on n’est heureux et épanoui qu’en interaction avec le monde extérieur. Pour Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, « Prendre soin de soi, des autres, de la Terre, ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et faisons partie de la nature. ». Dans cet ouvrage collectif, des penseurs venus de nombreux horizons (philosophe, psychologue, neurologue, moine bouddhiste, architecte, docteur en biologie, instructeur en méditation), nous invitent à redécouvrir le monde vivant pour apprendre à mieux le respecter et le préserver. Car pour tous ces auteurs, Prendre soin de la vie, du monde qui nous entoure est une autre façon de prendre de soin de nous. De la théorie à la pratique : l’ouvrage comporte des conseils d’exercices et de méditation ainsi que des suggestions de projets à mettre en œuvre.

Aller + loin :

Bibliothérapie : on se soigne par les livres

L’instant bien-être

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits