Actu

Apple : iOS 15.2 est disponible et apporte plusieurs nouveautés intéressantes

15 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Apple : iOS 15.2 est disponible et apporte plusieurs nouveautés intéressantes
©L’Éclaireur Fnac

Depuis quelques heures, il est possible de télécharger iOS 15.2 sur son iPhone. Cette mise à jour apporte Apple Music Voice et de nouvelles options de confidentialité et de protection de la vie privée.

Présenté en juin dernier lors de la WWDC, iOS 15 a fait une apparition remarquée au mois de septembre. La firme de Cupertino a beau avoir fait le plein de nouveautés pour accompagner les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, certaines fonctionnalités étaient aux abonnés absents lors de la sortie de la quinzième version majeure du système d’exploitation mobile. Apple a rapidement colmaté quelques brèches et amélioré les performances en déployant des patchs (15.0.1, 15.0,2…), puis en lançant iOS 15.1 pour apporter SharePlay et ProRes (iOS 15.1). Place désormais à l’iOS 15.2 et la nouvelle version de l’OS pour smartphone apporte quelques nouveautés intéressantes.

Évoqué en octobre dernier, Apple Music Voice fait enfin son apparition. La nouvelle offre d’abonnement à petit prix de la plateforme de streaming musical d’Apple propose d’accéder à l’ensemble des morceaux, playlists et stations d’Apple Music à l’aide de Siri, moyennant la somme de 4,99 euros par mois. Un tarif plus doux qui implique d’utiliser l’assistant de la Pomme avec des phrases clés. Ce dernier peut d’ailleurs faire des suggestions en se basant sur l’historique d’écoute.

Avec iOS 15.2, Apple renforce la protection de la vie privée

Tandis qu’Apple Music monte le son avec son nouveau forfait, l’iPhone et l’iPad avec iPadOS 15.2 pensent à l’avenir et à votre « héritage numérique ». Avec cette version, Apple propose de désigner des personnes comme contacts légataires qui seront en mesure d’accéder à votre compte iCloud à vos données personnelles en cas de décès. Si l’arrivée de cette fonctionnalité n’est pas la plus réjouissante, sa présence est importante et tend à se généraliser. Les réseaux sociaux Facebook ou Twitter proposent des options similaires.

L’iPad est également concerné avec iPadOS 15.2.©Apple

Le rapport de confidentialité fait également son apparition dans l’application Réglages. Il permet de voir la fréquence à laquelle les apps ont accédé à votre position, à vos photos, à votre appareil, à votre micro, à vos contacts au cours des sept derniers jours. Il est également possible de suivre leur activité réseau.

L’arrivée de cette option donne la possibilité de vérifier si des applications un peu trop curieuses (à votre goût) sont présentes dans votre appareil. Le tri sera plus simple et il est possible de modifier les autorisations accordées aux différentes applications installées.

Rappelons que la question de la protection de la vie privée est devenue l’un des sujets de prédilection de la firme californienne.

Du nouveau pour les notifications et le mode macro des iPhone 13 Pro (Max)

Au chapitre des nouveautés les plus visibles, on trouve une nouvelle présentation pour les notifications afin de mettre en avant les plus pertinentes. Apple a également décidé d’améliorer le mode Macro des variantes 13 Pro et 13 Pro Max en ajoutant un nouveau bouton. Ce dernier permet de basculer manuellement en mode Macro.

Pêle-mêle, l’arrivée d’iOS 15.2 est l’occasion de proposer la fonctionnalité Masquer mon adresse e-mail dans l’application Mail. Elle donne la possibilité de créer des adresses e-mail aléatoires uniques, mais il faut être abonné à iCloud+ pour accéder à ce service. On retiendra également de légères améliorations pour CarPlay avec des cartes enrichies pour « certaines villes prises en charge ».

Enfin, l’application Localiser offre désormais la possibilité de repérer un iPhone fonctionnant en mode Réserve pendant une durée maximale de cinq heures. Dans le même temps, Apple a également décidé de proposer l’application Tracker Detect sur Android. Les notes de version sont disponibles à cette adresse et la mise à jour est dès à présent disponible.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste