Actu

iOS 15 : Apple peaufine son système d’exploitation vedette

08 juin 2021
Par Thomas Estimbre

Au cours d’une WWDC riche en annonces et nouveautés, Apple a levé le voile sur iOS 15. La prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation va apporter de nouvelles fonctionnalités pour se concentrer, des notifications plus intelligentes et une mise à niveau de FaceTime, Photos, Plans ou encore Météo.

Apple a donné le coup d’envoi hier soir de la WWDC 2021, un événement très attendu par les développeurs et les utilisateurs de ses produits. La keynote d’ouverture de Tim Cook et ses équipes est en effet l’occasion pour Cupertino de dévoiler les nouveautés à venir sur ses différents systèmes d’exploitation, à commencer par iOS. La quinzième version majeure du système d’exploitation mobile de l’iPhone promet une foule de nouveautés avant de s’inviter sur plusieurs centaines de millions de smartphones. Voici notre résumé des nouvelles fonctionnalités d’iOS 15.

 © Apple
© Apple

Les missions d’iOS 15 : garder le contact, aider à se concentrer et explorer le monde

Avec iOS 15, Apple navigue en terrain connu et peaufine son système d’exploitation vedette. La firme de Cupertino évoque des fonctionnalités “qui rehaussent encore l’expérience iPhone”, à commencer par une mise à jour majeure de FaceTime. L’application de conversations vidéo sent le vent souffler dans son dos avec l’émergence de Zoom ou Google Meet et semble vouloir rattraper son retard. L’outil ne va plus se limiter aux appareils Apple et les possesseurs d’iPhone, iPad ou Mac pourront créer un lien et le partager avec des utilisateurs sous Android ou Windows. Ces derniers passeront par le navigateur web et une web app pour passer des appels FaceTime chiffrés de bout en bout. Un tournant pour la marque à la pomme, qui va aussi apporter l’audio spatial et de nouveaux modes pour réduire les bruits de fond. Un mode portrait permettra aussi de flouter l’arrière-plan, tandis qu’une présentation en grille fera son apparition lors des appels de groupe.

 © Apple
© Apple

Apple veut également surfer sur l’une des tendances de 2020 et du “monde d’après” avec SharePlay. Le principe est simple, puisque cette fonction permettra de partager des “expériences” avec ses proches, c’est-à-dire de réaliser des activités ensemble, mais à distance. La firme californienne évoque la possibilité d’écouter de la musique avec Apple Music ou de regarder une série ou un film, et même de partage son écran pour consulter des apps. Attendu avec iOS 15 sur l’iPhone, SharePlay fera une entrée remarquée dans l’écosystème Apple en fonctionnant aussi sur iPad, Mac ou encore Apple TV.

Un mode focus 2.0

L’arrivée d’iOS 15 sera aussi l’occasion pour Apple de proposer de nouveaux outils pour garder sa concentration. Le bien-être numérique est au cœur de la stratégie de Google (Android) ou Apple, et la société dirigée par Tim Cook veut rendre son mode Focus plus personnalisable. La prochaine mouture de son OS va se doter d’une fonctionnalité Concentration, qui filtre les notifications et les apps en fonction de ce que l’on estime important. L’option n’est pas nouvelle, mais Apple veut réduire les sources de distraction en proposant des réglages personnalisés ou des suggestions telles que Travail ou Sommeil. Ces dernières pourront varier en fonction du contexte (heures de travail, approche du coucher) et iOS 15 va s’appuyer sur une “intelligence embarquée” pour faire des suggestions de personnes ou apps autorisées à envoyer des notifications. La principale force d’Apple reste son écosystème, et le fait d’activer la fonction Concentration sur un appareil permettra de l’activer automatiquement sur les autres appareils Apple de l’utilisateur.

 © Apple
© Apple

Cette nouveauté concerne les notifications et Apple a décidé de revoir la gestion de ces dernières. Le déploiement d’iOS 15 va s’accompagner d’un nouveau design permettant d’afficher les photos des personnes et des icônes plus grandes pour les apps, afin de les rendre plus facilement identifiables. La firme veut également rendre ces notifications plus intelligentes en proposant un résumé en fonction de l’heure de la journée. Concrètement, les notifications non urgentes pourront attendre le moment opportun pour se mettre en évidence.

Il est une nouvelle fois question d’“intelligence embarquée” pour classer les éléments par ordre de priorité. En revanche, les messages urgents ne sont pas concernés et continueront d’être affichés immédiatement. Notez que cette technologie d’intelligence artificielle se met aussi au service des fonctions Texte en direct, Spotlight ou encore Photos pour la gestion des souvenirs.

 © Apple
© Apple

Des notifications intelligentes et un nouveau design pour Safari

L’historique navigateur d’Apple, Safari, va également se doter d’un nouveau design pour faciliter l’utilisation des commandes à une main. L’objectif est également de mettre en valeur le contenu, grâce notamment à une nouvelle barre d’outils flottant au bas de l’écran. Elle permettra de balayer d’un onglet à l’autre, tandis que les groupes d’onglets permettent d’enregistrer des onglets pour y accéder depuis différents appareils. Les extensions débarquent aussi sur la version iOS pour permettre à Safari de concurrencer Google Chrome.

 © Apple
© Apple
 © Apple
© Apple

Le rival de Mountain View est aussi la cible d’Apple Plans qui s’offre de nouveaux moyens de naviguer et d’explorer. À la manière de Maps, un système de navigation en réalité augmentée va faire son apparition. Si Cupertino “s’engage à créer la meilleure app de cartographie au monde”, les nouveautés annoncées avec iOS 15 ne seront pas disponibles, dans un premier temps, en France. Ce constat est aussi valable pour la nouvelle version de Wallet, qui prend en charge de nouvelles clés et cartes d’identité d’États américains.

 © Apple
© Apple

On retiendra enfin des évolutions pour les applications Météo et Notes, ou encore de nouvelles fonctionnalités de confidentialité. En lien avec iOS, les abonnés payants à iCloud vont migrer vers iCloud+. Ce nouveau service revendique des fonctionnalités premium, avec la possibilité de masquer son e-mail pour éviter le pistage publicitaire, une prise en charge étendue de la vidéo HomeKit ou encore iCloud Private Relay. Ce service de confidentialité prend les traits d’un système de proxy et fera transiter les échanges par les serveurs d’Apple. Son fonctionnement est proche de celui d’un VPN et Apple promet une nouvelle fois de mettre l’accent sur la sécurité.

Quelle est la date de sortie d’iOS 15 ?

Comme iPadOS 15, iOS 15 sera disponible en version finale cet automne. D’ici là, une version bêta publique sera accessible le mois prochain et les plus impatients pourront découvrir ces nouveautés avec la bêta développeur. Cette version peut néanmoins se révéler particulièrement instable.

iOS 15 : quels iPhone seront compatibles ?

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone, iOS 15 sera disponible sur une vingtaine de modèles différents. Apple va rendre son nouveau système d’exploitation compatible avec tous les iPhone sortis depuis 2015. La liste est identique à celle d’iOS 14 et comprend actuellement 19 modèles : iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone SE (1re génération), iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE (2e génération), iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max.

Cette liste s’allongera en septembre ou octobre avec la présentation des futurs modèles d’iPhone.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin