Actu

Vous faites partie des quelques possesseurs d’un Surface Duo 2 ? Microsoft a une mauvaise nouvelle pour vous

10 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Vous faites partie des quelques possesseurs d'un Surface Duo 2 ? Microsoft a une mauvaise nouvelle pour vous
©Microsoft

Le drôle de smartphone pliant de Microsoft vit ses derniers jours. La marque annonce le coup d’arrêt de son support logiciel et espère bien passer rapidement à autre chose.

Microsoft et les smartphones, ce n’est décidément pas une affaire qui roule. Après l’échec des Windows Phone la décennie dernière, les smartphones pliants Surface Duo n’ont pas rencontré le succès escompté. Très mal reçu par la presse (le Labo Fnac lui a attribué la note de 1/5), cet étonnant appareil à deux écrans n’a pas trouvé preneur auprès du public. Une page que Microsoft a hâte de tourner, puisque la marque annonce l’arrêt du support logiciel le 21 octobre 2024.

À partir de
855€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Fin des mises à jour pour le Surface Duo 2

Lancé en octobre 2021, le Surface Duo 2 n’aura donc été maintenu à jour par son fabricant que trois ans. C’est peu, trop peu pour un appareil vendu à partir de 1599 € et qui se voulait être à la pointe de la technologie. Mais il faut garder en tête que développer des mises à jour reste coûteux pour une entreprise et que le parc de mobiles installés doit être jugé suffisamment faible pour tout simplement arrêter les frais.

Mais, quand on observe le parcours du Surface Duo 2, on est frappés de constater que le smartphone n’a reçu qu’une seule et unique mise à jour majeure d’Android. Lancé sous Android 11, il est passé à Android 12L, sur lequel il tourne encore aujourd’hui… à quelques jours du lancement d’Android 15.

Pire, le smartphone à deux écrans de Microsoft avait bel et bien pu passer à Android 13, mais seulement grâce aux efforts et à la débrouillardise d’un développeur indépendant, rapporte Frandroid. Autant dire qu’on ne devrait pas reprendre Microsoft à lancer des smartphones de sitôt.

Qu’est-ce que ça change ?

Vous êtes propriétaire d’un Surface Duo 2 et en êtes satisfait ? Pas d’inquiétude. Dans l’immédiat, rien ne va changer pour vous. Néanmoins, à partir du 21 octobre prochain, votre smartphone ne pourra plus recevoir de mises à jour. Ce qui signifie qu’il sera potentiellement moins sécurisé qu’un modèle récent et bien entretenu par son fabricant.

Utiliser un appareil non maintenu à jour, c’est s’exposer à des risques de piratage plus élevés ou à ce que des failles critiques présentes dans le système ne soient jamais corrigées. Cela signifie aussi que le Surface Duo 2 n’évoluera plus jamais. Aucune mise à jour n’apportera des fonctionnalités additionnelles au smartphone de Microsoft.

Le sujet des mises à jour est pris de plus en plus au sérieux par les fabricants de smartphones, qui sont aujourd’hui nombreux à l’avoir revu à la hausse. Les meilleures élèves du marché sont Apple, Google et Samsung qui, chacun, proposent désormais des mobiles mis à jour pendant sept ans. Du moins si vous avez opté pour un modèle lancé ces deux dernières années. Samsung vient en effet d’annoncer que son Galaxy Z Fold 2 ne recevrait plus de mises à jour. Il a, lui aussi, été lancé en 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin