Actu

Covid, wokisme, tronçonneuses… Google dévoile ce que vous avez cherché en ligne en 2021

08 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Covid, wokisme, tronçonneuses… Google dévoile ce que vous avez cherché en ligne en 2021
©pixinoo/Shutterstock

Le traditionnel classement des tendances de recherches sur Google est sorti. En 2021, l’épidémie de Covid-19 a encore une fois agité le plus célèbre des moteurs de recherche.

Alors qu’Apple ou Google ont déjà fait le point sur les applications et jeux les plus marquants de l’année sur l’App Store ou le Play Store, le géant de l’Internet est de retour avec son classement des tendances sur son moteur de recherche, incontournable dans l’Hexagone puisque sa part de marché dépasse les 90 %. Toujours très attendu, ce bilan reflète l’actualité de l’année et permet de faire le point sur les sujets qui ont visiblement le plus intéressé les internautes.

Loin devant ses concurrents, Google propose donc de revenir sur les requêtes qui ont marqué l’année et qui ont le plus progressé en 2021. Sans surprise, une tendance se détache nettement cette année : l’épidémie de Covid-19. Comme dans le classement de 2020, les requêtes sur la maladie infectieuse et les réponses des autorités s’invitent dans de nombreux classements. Ainsi, les termes « Attestation couvre-feu », « Vite ma dose », « Pass sanitaire », « Confinement » ou encore « Covid » figurent dans le top 10 des tendances de l’année.

Voici les tendances de recherches 2021.©Capture d'écran/Google

La pandémie a même droit à une catégorie appelée « La COVID » qui recense les termes les plus recherchés autour de ce sujet spécifique. Les services permettant aux internautes français de trouver un créneau de vaccination ou de prendre un rendez-vous médical se distinguent (« Vite ma dose », « Doctolib vaccination », « Vaccin covid »). À la dixième place, on observe également qu’ «AstraZeneca » fait partie des termes les plus recherchés.

Google est le témoin de l’intérêt des français pour le Covid et les vaccins.©Capture d'écran/Google

La catégorie Les « qui » ? fait aussi la part belle à la pandémie, avec des questions comme « Qui peut se faire vacciner ? », « 3ème dose pour qui ? » ou « Vaccin Moderna pour qui ». Même constat avec les questions les plus posées (« Comment obtenir le pass sanitaire ? », « Quand parle Macron ? », « Cas contact que faire ? »).

Les internautes français ne se sont pas uniquement intéressés au Covid et aux vaccins

Google se montre également optimiste et rappelle que 2021 « restera aussi l’année du retour des compétitions sportives » ou encore « celle d’une riche actualité culturelle et politique ». Le moteur de recherche a été mis à contribution pour trouver des informations concernant des événements sportifs majeurs (« Euro 2021 », « Ligue 1 », « Roland Garros », « Ligue des Champions », « NBA », « Tour de France » …). Toujours dans le domaine du sport, on note la présence de « France Suisse » ou de « France Portugal » dans les tendances de l’année.

Chez les sportifs, Kylian « Mbappé » arrive en tête des recherches et devance le footballeur danois Christian « Eriksen » et le joueur de tennis serbe Novak « Djokovic ». Le premier a été victime d’un arrêt cardiaque lors de la première journée de l’Euro 2020 tandis que le second est devenu recordman de titre du Grand Chelem avec Roger Federer et Rafael Nadal.

« Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? »

Les blockbusters du cinéma (« Dune », « Black Widow », « Fast And Furious ») se sont distingués dans la catégorie films, au même titre que les séries phénomènes « Squid Game » ou « Lupin ». Plus intégrante, la question « Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? » figurent en bonne place dans les questions les posées et la catégorie des « pourquoi ». Dans cette rubrique, on se demande également « Pourquoi le ciel est jaune ? », « Pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas ? », mais aussi « Pourquoi les céréales ont été créées ? » et « Pourquoi les étoiles scintillent ? ». Comme souvent, savoir calculer son IMC a intéressé les internautes et nombreux sont ceux à s’être demandé « Comment supprimer un compte Instagram ? ».

Les internautes français se sont encore posés beaucoup de questions en 2021…©Capture d'écran/Google

Du côté des sujets « franco-français », on note un intérêt pour l’affaire « Delphine Jubillar », les « Élections régionales » ainsi que les « incendie[s dans le] Var ». Côté définition, les établissements recevant du public (ERP), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la procréation médicalement assistée (PMA) se distinguent. Les internautes français ont aussi cherché les définitions de « Survivaliste », « Demi-jauge » ou encore de « Wokisme » et « Islamo-gauchisme ». Certains se sont aussi demandé ce que sont les NFT (« NFT c’est quoi ? ») ou l’écriture inclusive (« L’écriture inclusive, c’est quoi ? ».

Si le sujet vous intéresse, sachez que Google propose également de découvrir les tendances qui ont le plus attiré son attention en 2021. On y apprend, par exemple, que la séparation la plus recherchée dans le monde a été celle des Daft Punk, que Bernie Sanders a influencé le monde avec ses moufles ou que le monde s’est demandé comment aider l’Afghanistan ou Haïti.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin