Actu

Est-ce la fin de l’USB-A sur les appareils Apple ?

02 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Est-ce la fin de l'USB-A sur les appareils Apple ?
©Amir Elsayed/Shutterstock

Véritable résistant en la matière, le Mac mini pourrait finalement céder face à l’USB-C sur sa prochaine génération.

Le Mac mini, qui s’apprête d’après le journaliste Mark Gurman à connaître une véritable remise à plat de la part d’Apple, en profiterait pour adopter l’USB-C comme connecteur maître.

À partir de
1 399€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une révolution pour le Mac mini ?

Pas franchement étonnant pour ce petit ordinateur tout-en-un, qui devrait se présenter cette année sous une nouvelle forme, plus compacte encore, en plus de faire un saut de génération.

En effet, le Mac mini est la seule machine Apple à ne pas avoir adopté les puces M3, arrivées il y a quelques mois sur MacBook Air. D’après les informations de Gurman, Apple fera directement passer le Mac mini à la génération M4, dévoilée en exclusivité sur les iPad Pro de dernière génération.

Et, dans le même temps, le Mac mini pourrait donc perdre ses ports USB-A. Sur le dernier modèle, l’ordinateur en présente encore deux, en plus des ports USB-C Thunderbolt. Or, d’après Mark Gurman, on passera désormais à cinq ports USB-C Thunderbolt.

Une connectique polyvalente, qui manque de commodités

Il est attendu que l’ensemble des appareils tech finissent par adopter l’USB-C, qui s’est imposée comme un véritable standard dans l’industrie de par sa versatilité et son aspect réversible (fini, le petit manège de retourner sa prise USB dans tous les sens parce qu’aucun ne semble correspondre). Néanmoins, si l’on comprend le désir d’uniformisation d’Apple, l’ensemble de l’industrie n’est pas encore prêt pour le tout-USB-C.

Beaucoup d’accessoires de bureautique ou de périphériques de bureau (comme les souris ou leurs dongles sans fil par exemple) reposent toujours en grande partie sur l’USB-A. Bien sûr, tout cela restera compatible en utilisant un adaptateur. Mais cela représente une (petite) dépense supplémentaire, en plus de rallonger des câbles qui, parfois, empêchent déjà d’aménager un espace bureau comme on l’entend.

Une contrariété passagère et attendue, compensée par une autre révélation bienvenue : deux des cinq ports USB-C des futurs Mac mini pourraient être placés à l’avant du boîtier afin d’éviter les contorsions et proposer un accès rapide.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin