Cette « capsule mémorielle » à porter en permanence sur soi enregistre toutes vos conversations et vous aide à organiser vos notes et transcrire vos réunions.
À chaque trimestre son bibelot dopé à l’intelligence artificielle. Après l’enthousiasmant (mais très décevant) AI Pin de Humane ou encore le Rabbit R1, voici venir le NotePin de Plaud : un discret boîtier à porter autour du cou ou au poignet, qui veut se substituer à votre mémoire.
Une oreille qui entend tout
Objet aussi simple que passe-partout, le NotePin est conçu pour remplir une seule et unique fonction : écouter ce qu’il se passe autour de lui. En pressant sur son (unique) bouton, on active l’enregistrement, lequel est envoyé directement à l’application compagnon à installer sur son smartphone.
D’ici, on accède donc à une retranscription complète de la conversation enregistrée. Plaud affirme que son gadget est capable de reconnaître la voix de différents interlocuteurs pour présenter les notes vocales de façon bien articulée.
Reposant sur les modèles de langage ChatGPT-4o et Claude 3.5, le NotePin peut être interrogé par l’utilisateur ou l’utilisatrice afin d’obtenir des informations sur les données enregistrées. Par exemple « qui a parlé des Jeux olympiques à la dernière réunion ? » ou « rappelle-moi ce que m’a dit Catherine à la machine à café ».
Une autonomie importante (et un abonnement en option)
Le NotePin est capable d’enregistrer en continu ce qu’il entend pendant 20 jours sur une seule charge. En gérant bien l’autonomie du produit, on pourra même espérer en tirer 40 jours, assure la startup.
Et quid de la confidentialité des données ? Un sujet crucial pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle, que Plaud dit prendre au sérieux. Pour preuve : tous les enregistrements sont chiffrés de bout en bout, de manière à ce que vous et uniquement vous, puissiez les consulter.
Enfin, le tarif. Le NotePin est actuellement proposé en précommande à 169$. Il est livré avec une formule gratuite donnant accès à 300 minutes de transcription par mois et à des résumés généraux des notes vocales. En déboursant 6,60 $ par mois, on pourra transcrire jusqu’à 1200 minutes par mois, et on obtient toutes les coquetteries promises par l’IA, avec des résumés plus détaillés, des interlocuteurs correctement labellisés et bien d’autres choses.