Actu

Deux fois plus de retours que de ventes quotidiennes pour le pin’s connecté de Humane

08 août 2024
Par Pierre Crochart
Deux fois plus de retours que de ventes quotidiennes pour le pin's connecté de Humane
©Humane

Le gadget dopé à ChatGPT qui devait nous faire oublier notre smartphone s’est finalement fait oublier tout seul.

Une étoile filante, voilà comment nous pourrions définir la trajectoire de l’AI Pin, cette broche connectée qui mise tout sur l’IA pour nous faire lâcher notre fidèle smartphone. Mais, quatre mois après sa commercialisation aux États-Unis, le gadget de Humane n’a pour ainsi dire convaincu personne.

Des retours plus nombreux que les ventes

D’après des documents internes à Humane que The Verge a pu consulter, plus d’AI Pins ont été retournés à Humane entre mai et août que de nouveaux exemplaires vendus. Pire : au mois de juin dernier, seules 8000 broches connectées n’avaient pas été retournées à la startup américaine. D’après le site, le chiffre serait aujourd’hui plus proche des 7000.

À l’origine, Humane prévoyait de vendre environ 100 000 unités de l’AI Pin sur la première année de commercialisation. Aujourd’hui, le compte se serait arrêté autour des 10 000. Un véritable camouflet pour la jeune pousse fondée par des anciens d’Apple, qui s’est financée à grands coups de levées de fonds pour un total de 200 millions de dollars auprès de pontes de la Silicon Valley.

En juin dernier, le New York Times rapportait que Humane, craignant la faillite, s’était mis à chercher un repreneur. Le nom de HP aurait circulé, mais des rumeurs plus fraîches de The Information rapportent que l’entreprise essaie plutôt de négocier avec ses investisseurs pour éponger sa dette.

Chronique d’un échec

Cas d’école d’un produit labellisé IA lancé dans la précipitation, l’AI Pin a été reçu dans un froid glacial inhabituel par la presse tech américaine. The Verge écrivait que le gadget « ne fonctionne tout simplement pas », quand le vidéaste Marques Brownlee le qualifiait de « pire produit » qu’il ait jamais testé.

L’intelligence artificielle est en plein boom depuis deux ans et il est naturel que des startups cherchent à prendre le train avant qu’il ne quitte la gare. Malheureusement, le compte n’y est pas tout à fait. Entre les modèles de langage toujours perfectibles, les études qui montrent que l’IA ferait fuir les clients et les investisseurs qui commencent à s’impatienter, beaucoup redoutent l’éclatement de la bulle d’ici la fin de l’année.

Ce qui n’empêche pas de nouveaux venus d’essayer de se faire une place. Dernier exemple en date : Friend, ce collier connecté qui vous veut du bien.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin