Actu

AI Pin : la broche connectée qui veut remplacer le smartphone se lancera en mars prochain

26 décembre 2023
Par Pierre Crochart
AI Pin : la broche connectée qui veut remplacer le smartphone se lancera en mars prochain
©Humane

Aussi fascinante que controversée, l’innovation de Humane se trouve une date de sortie très prochaine.

Avec le lancement du casque Apple Vision Pro annoncé pour février et celui du AI Pin de Humane un mois plus tard, le premier semestre de 2024 devrait mettre des étoiles dans les yeux des plus technophiles. Deux produits présentés comme capables de remplacer les smartphones — dont les ventes repartent péniblement à la hausse après deux ans de stagnation.

449€
499€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le AI Pin de Humane arrive dans trois mois seulement

Humane, société fondée par Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, deux anciens employés d’Apple, lancera son premier produit au premier trimestre 2024. Le AI Pin, qui a profité d’un buzz retentissant le mois dernier, se présente, comme son nom l’indique, comme un pin’s alimenté par l’IA.

Concrètement, il suffira d’accrocher la broche magnétiquement à un vêtement et de lui parler pour effectuer diverses actions. Humane s’est rapproché d’OpenAI afin d’être en mesure d’intégrer ChatGPT directement au sein de l’AI Pin.

Là où le produit peut revendiquer son statut d’OVNI futuriste, c’est qu’en lieu et place d’un écran, il projette du texte (par exemple le résultat d’une requête) directement sur la surface devant lui. On peut donc lire un SMS dans la paume de sa main, et dicter sa réponse sans avoir à toucher un écran.

Humane AI Pin
© Humane

Un prix plafond de 799$

Alors que l’échéance approche pour ce drôle de produit, Humane a dévoilé de nombreux détails sur l’AI Pin. Pour commencer, il sera disponible en trois modèles (Eclipse, Lunar, Equinox). Concrètement, seule l’esthétique change, avec un revêtement mat sur le premier et glossy sur les deux autres. Le prix reste peu ou prou dans les clous de ce à quoi nous avons l’habitude côté smartphones : 699$ pour le Eclipse, et 799$ pour les Lunar et Equinox.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’un abonnement mensuel (24$/mois, sans compter le forfait mobile) est requis pour profiter de toutes les IA embarquées dans l’AI Pin. La facture peut donc vite être salée. Mais qu’achetons-nous vraiment pour ce prix ?

Humane AI Pin
©Humane

À en juger par la fiche technique des appareils, l’AI Pin est pour le moins modeste. Dépourvu d’écran, l’AI Pin dispose d’une surface tactile permettant d’interagir avec lui via diverses pressions et gestes. Livré par défaut avec une batterie magnétique, on peut lui adjoindre divers accessoires pour faciliter son installation sur différents matériaux (un crochet, par exemple).

L’AI Pin dispose d’une caméra de 13 mégapixels surmontée d’un objectif ultra grand-angle (120° , ƒ/2.4) qui, à terme, sera capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde (modeste, on vous dit).

Le projecteur, qui se substitue donc à l’écran, affiche une image 720p et fonctionne à une distance comprise entre 20 et 40 cm. Un microphone, un haut-parleur et une petite diode colorée sont évidemment au programme pour pouvoir converser avec le produit et lui envoyer des requêtes.

Enfin, côté processeur, Humane mise sur un modèle à huit cœurs de référence inconnue, cadencé à 2,1 GHz et équipé de 4 Go de RAM pour 32 Go de stockage eMMC.

Pour l’heure, le lancement de l’AI Pin n’est prévu qu’aux États-Unis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste