Actu

Humane : c’est quoi ce pins connecté dont tout le monde parle ?

10 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Humane : c'est quoi ce pins connecté dont tout le monde parle ?
©Humane

Un nouveau genre d’appareils connectés dopés à ChatGPT voit le jour. Bientôt la fin des smartphones ? La startup Humane, elle, y croit.

L’AI Pin n’a pas d’écran. Il n’a même pas de bouton d’ailleurs. Il s’agit d’un appareil connecté d’un nouveau genre, destiné à s’accrocher à une veste, ou une chemise. Un wearable de taille réduite, qui évoque les caméras embarquées, qui dessine pourtant de nouveaux usages quotidiens grâce à l’IA.

À partir de
102,62€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un nouveau type d’appareils connectés

Fondée par Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, deux anciens d’Apple, Humane s’apprête à ouvrir les précommandes pour l’AI Pin : littéralement un pins connecté. Mais un pins glorifié, tout de même. L’appareil se présente sous la forme d’un carré évoquant le cadran d’une montre connectée, sur lequel on distingue une sorte de visière regroupant une caméra, une projecteur et un ensemble de micros. La partie pleine du pins est en réalité une surface tactile qui permettra d’interagir avec l’appareil. L’AI Pin se fixe de manière assez ingénieuse : la batterie est aimantée, et destinée à venir se placer au revers d’une veste pour maintenir l’appareil en place.

Très concrètement, l’AI Pin est un appareil connecté opérant sans recours à un smartphone ou un ordinateur. Il suffit de lui parler pour lui demander, par exemple, de prendre une photo, de traduire à la volée ce que quelqu’un vient de dire, d’analyser un élément de l’environnement (par exemple un fruit pour connaître sa valeur calorifique). L’AI Pin est également capable de projeter une image directement dans la paume de la main de l’utilisateur grâce à son projecteur. On peut, par ce biais, afficher les rappels de son calendrier ou le titre en cours de lecture.

humane AI Pin
L’AI Pin peut projeter un écran sur une surface et permet d’interagir avec l’interface.©Humane

Un abonnement mensuel obligatoire

Tout droit sorti d’un film de science-fiction, l’AI Pin est assurément intrigant. Humane n’est pas encore très clair sur la fiche technique complète de son appareil (processeur Snapdragon inconnu, caméra de 13 mégapixels, 47 grammes au total), ni sur l’étendue des capacités de son produit. En revanche, une chose est sûre : il coûtera 699$, et nécessitera le paiement mensuel d’un abonnement à 24$ qui inclut un numéro de téléphone et une enveloppe de données mobiles chez T-Mobile ainsi qu’un accès à ChatGPT.

Car c’est là tout l’intérêt de l’appareil. L’AI Pin est directement branché à l’intelligence artificielle d’OpenAI. C’est grâce à elle que toutes les capacités montrées par Humane sont rendues possibles. Plutôt malin, en cela qu’il faut comprendre que l’appareil deviendra de plus en plus intelligent et utile au gré de l’amélioration des modèles de langage.

humane AI Pin
©Humane

L’AI Pin n’en reste pas moins un drôle de gadget qui, à la manière des Google Glasses, risque bien de voir s’effacer ses belles promesses devant la réalité des usages. Une chose est sûre : Humane n’est ni la première, ni la dernière entreprise qui tentera de commercialiser un produit intégralement voué à ChatGPT. Commercialisation prévue début 2024, aux États-Unis uniquement.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin