L’annonce n’a pas tardé. À peine 24 heures après que les fuites ont dévoilé le prix de la passerelle multimédia de Google, la firme la présente officiellement.
Comme nous l’évoquions hier, le Google TV Streamer se présente sous la forme d’un boîtier multimédia pensé comme le remplaçant des célèbres Chromecast qui, visiblement, ont fait leur temps. On vous le présente.
Un boîtier pour connecter sa télévision
À l’instar de l’Apple TV, le Google TV Streamer est un discret boîtier (en blanc ou noir) qui permet de connecter sa télévision à Internet et de profiter d’une interface moderne ouvrant l’accès à différentes applications.
On pense, évidemment, aux plateformes de SVOD comme Netflix, Disney+ ou Canal+, mais également aux services comme Twitch ou Spotify. Même si un téléviseur a déjà accès à ces différentes applis, le nouveau produit de Google se propose d’améliorer l’expérience de divertissement grâce à son expertise en matière d’interfaces et aux performances du boîtier.
Si la marque ne détaille pas la configuration exacte du TV Streamer sur son blog, on sait qu’il dispose de 32 Go de stockage pour l’installation d’applications, qu’il propose une connexion wifi 5 et un port Ethernet pour une connexion filaire plus stable. Le boîtier se connecte au téléviseur via un câble HDMI non fourni. La passerelle multimédia de Google prend en charge les signaux 4K HDR et les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos sur les appareils compatibles.
De l’IA pour la maison connectée
Ce n’est pas tout. Google misant à plein sur l‘intelligence artificielle ces derniers mois, il profite de l’occasion pour intégrer Gemini dans le TV Streamer. Grâce à une pression sur la télécommande, on peut émettre une requête vocale à l’assistant, notamment pour trouver quelque chose à regarder selon différents critères.
Gemini va plus loin, puisqu’il peut proposer de courts résumés de séries, synthétiser des avis critiques ou vous rappeler ce qu’il y a à savoir avant de lancer la saison 2 de House of the Dragon, par exemple.
Enfin, le Google TV Streamer est compatible avec le protocole pour la maison connectée Matter. Il fait office de hub centralisant les accessoires domotiques, qui peuvent être pilotés directement depuis son interface. Pratique pour régler l’intensité de ses lumières avant une séance de cinéma.
Le Google TV Streamer sera commercialisé en France le 24 septembre pour 119 €.