La période de Noël est le moment tout trouvé pour se plonger dans de nouveaux univers. À cette occasion, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné cinq ouvrages de photographie à mettre sous le sapin.
1 Regards, un siècle de photographie de Brassaï à Martin Parr, sous la direction de Quentin Bajac
Pour ses 70 ans, la Fnac a voulu marquer le coup avec un livre photographique revenant sur un siècle d’images. En mettant en avant son fonds photographique, l’enseigne célèbre 100 ans de création réalisés à travers l’objectif des plus grands photographes. Mené sous la direction de Quentin Bajac, le livre-photo revient sous forme de chapitres sur des grandes thématiques et des textes passionnants qui permettent d’explorer une variétés d’images et d’époques, prises en couleurs, ou en noir et blanc.
À travers son design épuré, Regards (Gallimard) permet à chaque lecteur et lectrice de plonger dans sa propre interprétation de l’image afin de comprendre comment, à travers leur travail, les photographes sont parvenus à saisir un instant, un sujet, ou un point de vue. Entre art et histoire, Regards est l’un des livres-photos incontournables à placer sous le sapin cette année.
2 Superfacial, d’Audrey Tautou
Vous la connaissiez en tant qu’actrice mais saviez-vous qu’Audrey Tautou est aussi photographe ? Si l’artiste avait présenté son premier travail photographique en 2017 à l’occasion des Rencontres d’Arles, elle a fait paraître, en novembre 2024, son premier livre-photo baptisé Superfacial. Dans celui-ci, la photographe interroge l’art de l’autoportrait et questionne le rapport à son image et à son corps avec légèreté et humour.
Imaginé comme une confrontation entre l’artifice et le réel, Superfacial est également accompagné de textes en forme de confidences de la part de l’actrice mythique du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) et de Coco avant Chanel (2009), qui ne cesse à travers ce beau-livre rose d’interroger sa notoriété et son statut.
3 Family Ties, de Tina Barney
Jusqu’au mois de janvier 2025, le travail de la photographe, Tina Barney, est célébré au cœur du Jeu de Paume. Ainsi, pour ceux et celles qui souhaiteraient poursuivre l’exploration de son univers, ou qui ne pourraient pas se rendre à l’exposition présentée encore quelques semaines, à Paris, les mises en scène de l’artiste ont heureusement été compilées dans le livre photographique, Family Ties.
Dans celui-ci, l’Américaine interroge les rituels familiaux entre cadre familial et analyse intergénérationnelle. Un travail à travers l’objectif qui l’aura intéressé pendant plus de 40 ans, et qui permet de revenir sur des morceaux de vie, ainsi que des époques.
4 Chambre 207, de Jean-Michel André
Cette année, Jean-Michel André a remporté le prix Nadar Gens d’images 2024 grâce à son livre photographique, Chambre 207. C’est un travail inédit que propose dans cet ouvrage l’artiste. À travers des photographies, des images d’archives, et des objets qui ont compté pour lui, Jean-Michel André revient sur l’assassinat de son père, tué sur le chemin des vacances en 1983.
Comme un moyen de conjurer son traumatisme, ce livre dense et complet interroge le deuil, la nostalgie, mais aussi la notion de réparation à travers un ensemble photographique aussi poignant que fantomatique. Plus qu’un livre-photo, c’est un véritable roman artistique et personnel que nous propose de découvrir Jean-Michel André.
5 Last Paradise, de Kourtney Roy et Mathias Delplanque
Publié aux éditions Filigranes, Last Paradise compile son et image dans un beau-livre qui narre le périple fictif d’une femme extravagante à travers un paysage balnéaire balayé par des éléments cataclysmiques. Pour cette œuvre multimédia, Kourtney Roy et Mathias Delplanque ont choisi la côte Adriatique, et ses terres désolées pour raconter le trajet inédit de leur héroïne ; un choix intéressant qui contraste avec l’effervescence que l’on retrouve en ces lieux au moment de la période estivale.
Entre rêve et réalité, Last Paradise s’articule comme un roman photographique qui interroge le passage du temps, la nostalgie d’un monde perdu, mais aussi notre rapport à l’environnement. Un récit dense, et un véritable projet photographique inédit à placer sous le sapin qui s’accompagne d’un vinyle.