Article

Vers une gestion plus intelligente des déchets

30 novembre 2021
Par Pauline Garaude
Vers une gestion plus intelligente des déchets
©Solveig Been/Shutterstock

La France produit une tonne de déchets urbains par seconde, dont moins de 15 % sont recyclés. Face à l’urgence environnementale, la gestion intelligente des déchets s’impose, tant dans la collecte et le tri que dans le recyclage et la valorisation. Pour y répondre, quelles innovations les villes mettent-elles en place ?

Selon la Banque mondiale, la planète produit 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides chaque année. À l’échelle mondiale, seulement 13,5 % des déchets sont recyclés et 5,5 % des ordures sont compostées. Plus les villes se développent, plus elles produisent de déchets. D’ici 2050, les Nations unies estiment que 68 % de la population mondiale vivra en milieu urbain – soit 2,5 milliards de personnes en plus. Une augmentation qui s’accompagnera d’une hausse des quantités de déchets de 70 %.

Face à une urgence climatique et environnementale qui nécessite la transition des villes vers des modèles de développement durable moins générateurs de CO2, la gestion intelligente des déchets est le nouveau maillon de la smart city : cette ville intelligente qui place la technologie au service de la qualité de vie de ses habitants. À l’heure du déploiement de l’IoT (l’Internet des objets, autrement dit les objets connectés), de l’IA et des datas, comment les villes françaises, et pas seulement, innovent-elles pour gérer intelligemment leurs détritus ? Quels outils permettent de réduire les déchets et de mieux les traiter ?

La collecte

Si l’on identifiait mieux les poubelles pleines qui ont besoin d’être collectées, cela éviterait bien des trajets inutiles ! Fortes de ce constat, plusieurs municipalités (Orléans, Poitiers, Montpelier…) ont opté pour les poubelles connectées : grâce à la technologie de l’IoT, elles sont dotées de capteurs qui analysent le niveau de remplissage et la composition des déchets. Ce système alerte en temps réel les équipes municipales du taux de remplissage des conteneurs à ordures afin de mieux planifier les itinéraires de ramassage.

Selon le cabinet d’études de marché IoT Berg Insight, basé en Suède, on dénombrerait 1,5 millions de points de collecte connectés dans le monde en 2023. En France, la société sigrenEa (rachetée par Suez en 2016), est devenue un des leaders de ce secteur. Et les start-up ne sont pas reste, à l’image de Heyliot, qui propose cette technologie à Rennes depuis 2017. Les datas récupérées analysent les usages et les flux dans la ville : les zones où les poubelles sont les plus remplies, en combien de temps, quels jours en particulier…

La poubelle R3D3 de Green Creative.©Green Creative

Le tri

Grâce à leurs capteurs, ces poubelles connectées permettent une collecte plus optimale, mais aussi le tri. C’est par exemple le cas de la poubelle intelligente R3D3 développée par la jeune pousse française Green Creative. Destinée aux emballages de boissons, elle est capable de reconnaître, trier et compacter automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Participant activement au tri des emballages, elle facilite ainsi le recyclage de ces déchets.

Grâce à la robotique, aux technologies de détection des matériaux et de l’Internet des objets, les poubelles urbaines intelligentes sont capables de trier elles-mêmes les déchets. C’est le cas du robot trieur Max-AI de Veolia, installé à Amiens depuis 2018. Comme l’explique l’entreprise : « Max-AI est l’association d’un “œil”, une simple caméra optique, et d’un “bras”-robot articulé, pilotée par un “cerveau”, réseau neuronal implanté dans un ordinateur. » Ce robot opérationnel à Amiens est une première en France et en Europe.

Le robot-trieur Max-AI de Veolia.©Veolia

La valorisation

Transformer les déchets en biogaz (puis en biométhane) grâce au procédé de méthanisation : tel est l’enjeu de la valorisation des déchets ménagers et industriels, qui représentent chacun 13 % de la production de biogaz aujourd’hui en France. Les injections en biométhane progressent en France : elles ont quasiment triplé depuis 2017 ! Et en 2020, 76 nouveaux sites de production de biogaz ont été mis en service, augmentant les capacités installées de 56 %. Une entreprise comme Paprec en a fait sa spécialité, devenant le leader français du recyclage, acteur incontournable de la gestion globale des déchets en France (et en Suisse). Pour accompagner les entreprises dans le tri et la valorisation, des start-ups comme Urbyn (en partenariat avec un réseau de plus de 400 professionnels du recyclage) analysent la production de déchets et recherchent pour chaque type de déchet (cartons, numérique, plastique, métaux, verre) les solutions de valorisation.

Avec l’essor des pratiques liées au recyclage, le développement des poubelles connectées capables de trier et d’optimiser la collecte, et le déploiement de véhicules propres pour le ramassage des ordures, la gestion intelligente des poubelles représente un des piliers du développement des villes durables.

À lire aussi

Article rédigé par
Pauline Garaude
Pauline Garaude
Journaliste
Pour aller plus loin