Actu

The death of Slim Shady : 3 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

08 juillet 2024
Par Robin Negre
Eminem en 2024.
Eminem en 2024. ©Jacob giampa/Shutterstock

Le rappeur est de retour le 12 juillet avec son douzième album studio, intitulé The death of Slim Shady (Coup de Grâce).

1 19 pistes dont deux singles

Chaque nouvel album d’Eminem est un évènement, et The death of Slim Shady (Coup de Grâce) ne déroge pas à la règle ! 12 albums studios, 30 ans de carrière, un nombre incroyable de tubes, d’EP, de mixtapes et de feat avec les plus grands artistes internationaux… Eminem est une référence absolue du rap, de l’industrie musicale et de la scène américaine.

The death of Slim Shady (Coup de Grâce) sort quatre ans après Music to Be Murdered By, et l’artiste a déjà dévoilé deux titres : Houdini et Tobey. Les deux morceaux, à l’ambiance crépusculaire et assez sombre, donnent le ton de l’album : ambitieux, énergique et saisissant.

Le clip de la chanson Houdini.

2 Dr. Dre, Big Sean et d’autres ?

Si Eminem est bien l’un des rappeurs les plus connus et influents du monde de la musique, il est également fédérateur et se prête régulièrement au jeu des collaborations et des duos. Avec The death of Slim Shady (Coup de Grâce), il retrouve ainsi l’artiste et producteur Dr. Dre, qui ajoute son style à l’univers musical d’Eminem.

Les rumeurs mentionnent aussi une possible apparition de Snoop Dogg (qui a également un album en préparation) et 50 Cent, présents dans la bande-annonce évoquant la mort de Slim Shady, ainsi que de… Billie Eilish, bien que rien ne puisse l’affirmer officiellement. Le récent single Tobey permet en tout cas d’apprécier une collaboration avec Big Sean et BayTron. Le reste de la setlist est encore gardée secret, mais d’autres noms pourraient donc bien se rajouter à la liste.

3 La fin de son alter-ego Slim Shady

Le titre de l’album donne le ton. The death of Slim Shady (Coup de Grâce) est conçu comme une mise à mort de l’alter-ego d’Eminem, Slim Shady, présent depuis l’EP Slim Shady en 1997 et permettant à l’artiste de s’en servir pour délivrer des textes plus violents et agressifs. L’utilisation d’un alter-égo dans le monde de la musique est récurrent (de David Bowie à Beyoncé), et permet justement de créer une autre identité pour venir alimenter un propos, ou une vision artistique.

Se séparer de l’alter-ego est également une façon d’évoluer artistiquement en créant une rupture ou une nouvelle ère musicale. En mettant fin à Slim Shady, Eminem démarre une nouvelle étape de sa carrière, dès ce 12 juillet 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin