Dans toute l’histoire du jeu vidéo, nombreux sont les grands méchants à avoir marqué les joueurs, et on comprend aisément pourquoi !
Dans l’imaginaire collectif, on a très souvent l’impression que la qualité d’une histoire ne dépend que de l’écriture, de la personnalité et de l’évolution de son protagoniste. C’est évidemment le cas pour tout un tas de jeux vidéo, à l’image de The Last of Us avec Ellie et Joel, de Gears of War avec Marcus Fenix ou encore Geralt de Riv dans The Witcher : des titres dans lesquels les personnages et leurs péripéties sont la base du propos.
De nombreuses autres aventures brillent encore plus grâce au méchant auquel on tente inlassablement d’échapper, mais qui ne cesse de revenir à la charge : une présence constante qui, de par son aura et la menace palpable qui constitue, guide notre progression vers notre objectif. La présence et l’écriture de certains de ces adversaires apportent ainsi énormément au jeu dans lequel ils apparaissent. Rendons donc hommage aux antagonistes qu’on adore détester avec cette sélection.
| Vaas Montenegro – Far Cry 3
En novembre 2012, un certain Far Cry 3 voyait le jour et venait ainsi tout bonnement révolutionner la formule initiale de la saga. Pour beaucoup, ce troisième épisode constitue la plus belle aventure de la franchise, notamment grâce à sa boucle de gameplay ultramaîtrisée, son monde ouvert invitant constamment à l’exploration, l’immense liberté dont profite le joueur, mais également l’homme à qui nous nous devons de faire face : Vaas Montenegro. Preuve de son importance, il est même l’élément central de la jaquette du jeu !
Particulièrement sadique et impulsif, il fait vivre un enfer à certains des compagnons de Jason Brody, le héros qu’on incarne fièrement, et n’hésite pas à envoyer ses troupes de pirates à nos trousses. Chaque rencontre avec Vaas est d’ailleurs véritablement marquante, entre extravagance et assassinat sordide, et nombreuses sont les citations que ceux ayant bouclé l’aventure pourraient vous lancer : « Tu connais la définition de la folie ? C’est refaire encore et encore la même chose, en espérant un résultat différent ! » Nous voilà proches de la noyade au fond d’une rivière, une pierre attachée à nos pieds…
| Le Joker – Batman Arkham
Souvent encensée pour la profondeur de son univers et les innombrables références au DC Universe, la franchise Batman Arkham profite d’une représentation particulièrement réussie du Joker. Aux côtés du Pingouin, de Double-Face, d’Harley Quinn ou même de Bane, le clown constitue indubitablement une menace énorme pour le Chevalier noir, mais aussi pour l’entièreté des habitants de Gotham. Habité par une sorte de folie meurtrière dans chacun des jeux de la licence, le Joker ne reste jamais discret bien longtemps et n’hésite d’ailleurs pas à user de tout un tas de stratagèmes pour tromper Batman et parvenir à ses fins.
On ressent d’ailleurs toute l’évolution de ce grand méchant à mesure que l’on parcourt les jeux. D’abord complètement timbré et ne jurant que par le sang et les explosions, le Joker devient un adepte de la manipulation dans Batman Arkham Asylum, avant d’atteindre une certaine toute-puissance dans Batman Arkham City. Et il est évident que cette série mise en lumière par Rocksteady et Warner Bros. Games Montréal ne bénéficierait pas aujourd’hui d’une si belle renommée sans sa présence.
| Bowser – Super Mario
Comment pourrait-on évoquer les plus grands méchants du jeu vidéo sans citer Bowser, l’ennemi juré du plus célèbre plombier du monde ? Plus étonnant encore, il a réussi à s’imposer comme un antagoniste de renom, sans pour autant changer de plans et d’objectifs : capturer la princesse Peach. Tiens, ça ne serait pas la définition de la folie dont on vous parlait ?
Quoi qu’il en soit, Bowser est présent dans la grande majorité des aventures de Mario, et sa seule présence suffit à motiver le joueur à parcourir le royaume Champignon. Profitant clairement du statut de boss final de la franchise, il peut aussi s’appuyer sur toute une troupe de faire-valoir plus ou moins menaçants, ainsi que sur certaines capacités promettant des combats épiques face au joueur. En bref, un ennemi qui en impose, qui donne beaucoup de fil à retordre et un élément iconique de l’univers de Super Mario : pas de doute, Bowser mérite sa place dans cette sélection de plus grands méchants de l’histoire du jeu vidéo.
| Albert Wesker – Resident Evil
Lorsqu’on évoque la saga Resident Evil, divers grands adversaires nous viennent en tête : le Nemesis, Mr X ou, plus récemment, Alcina Dimitrescu. Pourtant, le plus grand et le plus redoutable est bel et bien Albert Wesker ! Bien qu’il ne s’agisse pas là de l’antagoniste le plus visible de toute la franchise, c’est lui qui tire les ficelles et qui laisse planer la menace sur le joueur des heures durant, tout en conservant un côté très mystérieux. Sacré cocktail !
Dépourvu de tout scrupule et de toute empathie, il est un membre éminent de l’Organisation, qu’il a d’ailleurs rejoint après de sérieux déboires avec un Tyran, il mise plutôt sur ses yeux rouges, sa force herculéenne et son immense charisme pour mettre en place ses plans machiavéliques. En possession de nombreux virus, il n’hésite d’ailleurs pas à s’attaquer aux héros les plus célèbres de Resident Evil, et nul doute que la licence phare de Capcom n’aurait pas rencontré un si grand succès sans la présence d’Albert Wesker !
| Ganondorf – The Legend of Zelda
À l’instar de Bowser dans Super Mario, Ganondorf constitue l’antagoniste mythique de l’univers de The Legend of Zelda. D’ailleurs, que vous ayez déjà joué à un des jeux de la licence ou non, vous avez très certainement déjà entendu le nom de cet adversaire machiavélique : c’est dire à quel point il est important et mérite sa place dans cette sélection.
Malgré toute la puissante et la détermination dont il fait preuve pour éliminer Zelda et Link, il reste néanmoins très proche de ces derniers puisqu’il représente la troisième partie de la célèbre Triforce ! Seulement voilà, bien décidé à gouverner Hyrule et mettre à mal ses habitants, il va rapidement faire usage de tout ce qui lui passera sous la main pour parvenir à ses fins. Il est pareillement important d’évoquer l’évolution du personnage au fil des épisodes, avec une apparence et un rôle changeants, mais qui ont activement participé à sa longévité.
| Revolver Ocelot – Metal Gear Solid
Changeons à présent totalement d’univers pour évoquer la franchise Metal Gear Solid : une saga emblématique de l’industrie vidéoludique, mise sur pied par Hideo Kojima et qui s’appuie sur la présence d’un antagoniste qui va beaucoup évoluer à mesure que vous le rencontrerez. Cet homme, c’est Revolver Ocelot ! D’abord vu comme un simple boss à combattre, puis comme un personnage à la personnalité inhumaine, on se rend finalement compte qu’il est bien plus que cela, et que Solid Snake semble plus proche de lui que ce qu’on pouvait imaginer.
C’est notamment son intelligence et son côté manipulateur qui marquent ici, jumelés à sa propension à trahir ceux qui pourraient mettre à mal ses plans. En bref, un grand méchant déterminé, mystérieux, menaçant et aux multiples ressources.
| Big Daddy BioShock
Alors que nous sommes en attente de l’officialisation d’un hypothétique nouveau BioShock, surtout après un incroyable BioShock Infinite, il est tout de même temps d’évoquer le cas de Big Daddy ! Là encore, on pourrait le considérer comme un simple adversaire présent dans les deux premiers opus, mais détrompez-vous, il s’agit de bien plus que cela. Outre son bras droit armé d’une énorme foreuse et son armure très résistante, il peut aussi miser sur sa vitesse et son intelligence pour mettre à mal la survie du joueur.
Mais lorsqu’on pense à Big Daddy, on est obligé de mentionner toute l’histoire qui l’entoure. Intimement lié aux Petites Sœurs, cet antagoniste ne brille pas seulement par son imposante stature et sa force, mais aussi par l’évolution qu’il connaît au fil des jeux, jusqu’à une mort particulièrement marquante…
| Glados Portal
Nouvelle preuve qu’un antagoniste est parfois encore plus important que le héros d’une aventure : Glados ! L’intelligence artificielle qui aura marqué les joueurs ayant parcouru les dédales d’épreuves de la série Portal constitue indéniablement un ennemi iconique de l’industrie. Tentant constamment de communiquer avec nous pour nous déstabiliser et nous manipuler, Glados se révèle être une entité bien plus sombre que ce qu’on aurait pu supposer aux prémices de l’intrigue.
Au centre de l’histoire et des événements, son évolution va même être marquée par une collaboration forcée avec le personnage de Chell, pour une conclusion de Portal 2 particulièrement marquante et qui va, là aussi, participer à donner de l’importance à Glados. Enfin, c’est aussi la mise en lumière des trois lois de la robotique qui va donner une véritable personnalité à cette IA, elles qui vont être à l’origine de nombreux tourments dans le « cerveau » de l’antagoniste.