La mise à jour v66, actuellement en cours de déploiement sur les casques, peaufine notamment le mode Transparence.
L’Apple Vision Pro n’a pas encore été officialisé en France, mais l’échéance approche inéxorablement. En attendant, Meta renforce son offre de réalité virtuelle et déploie sur son dernier-né, le Meta Quest 3, une mise à jour importante apportant de nombreuses fonctionnalités.
Un mode Passthrough aussi impressionnant que sur l’Apple Vision Pro ?
S’il est avant tout un casque de réalité virtuelle conçu pour le divertissement, le Meta Quest 3 fait un pas de côté par rapport à son objet initial avec la version 66 de son logiciel. En effet, Meta met particulièrement en avant les améliorations qui ont été portées au mode Passthrough (le mode Transparence, qui permet de voir son environnement réel à travers le casque).
Bien entendu, les écrans du casque d’Apple sont de bien meilleure qualité, tout comme les caméras lui permettant un affichage particulièrement net de l’environnement. Plus modeste techniquement, le Meta Quest 3 ne peut pas vraiment rivaliser en matière de qualité d’affichage. Reste que cette v66 lui fait faire un sacré bond en avant.
On constate sur cette démonstration que le contraste est bien meilleur, que la fluidité est accrue, et que le hand tracking semble plus réactif et précis. Dans son billet de blog, Meta précise néanmoins que tous les casques du marché ne seront pas servis en même temps par cette mise à jour, qu’il qualifie de progressive.
Des boutons de poignet bien pratiques
Le mode Passthrough n’est pas l’unique nouveauté de cette mise à jour majeure. Autre fonctionnalité mise en avant par Meta : de nouveaux boutons de poignet virtuels.
En clair, des boutons apparaîtront désormais au niveau du poignet lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice pivotera la main vers lui ou elle. Une nouveauté qui arrivera aussi sur Meta Quest 2 et Quest Pro.
Accessibles d’une pression avec l’autre main, ces boutons permettent notamment d’accéder à des raccourcis ou d’ouvrir des fenêtres additionnelles. Pratique pour gagner en productivité.
Enfin, parmi les autres nouveautés, on retiendra la possibilité d’enfin regarder Netflix depuis un navigateur web sur le Meta Quest 3. En effet, si une application est disponible sur le store d’applis, elle n’offre qu’une résolution faible de 480p. Désormais, on peut profiter d’une haute qualité d’affichage en passant par un navigateur compatible. L’audio peut désormais être lu en tâche de fond, sans garder la fenêtre qui diffuse le son au premier plan.
En un mot comme en cent : le Meta Quest 3 devient beaucoup plus polyvalent.