Doraemon, Ghost in the Shell, Sailor Moon… Parmi les milliers de BD japonaises proposées sur le marché français, certaines sont parvenues à se démarquer, au point de devenir cultes. Les spécialistes du genre se sont alors lancé un défi : trouver la crème de la crème.
En 2022, un livre sur sept vendu en France était un manga. Deuxième plus grand consommateur du genre derrière le Japon, notre pays ne cesse de prouver son amour pour les BD japonaises. Dans les faits, près de 48 millions exemplaires se sont écoulés la même année dans l’Hexagone. Un chiffre colossal, qui illustre l’ampleur d’un tel phénomène. Encore considérés comme des objets destinés à un public de niche il y a 40 ans, ces ouvrages ont su s’imposer sur le marché au point de s’inviter dans les plus grands festivals culturels, dans les gares, mais aussi sur les plateformes de streaming.
Autant de moyens de prouver aux Français que les mangas ne sont pas destinés aux enfants, mais qu’ils proposent, aussi, des récits matures et sombres et abordent des thématiques essentielles comme la maltraitance familiale ou encore la dépression à travers des genres très variés, du récit d’espionnage avec Spy x Family, au polar avec Lost Lad London, en passant par la dark fantasy avec Berserk.
Le guide ultime
Journalistes spécialisés, collaborateurs du média de référence Animeland, historiens des publications japonaises… Une équipe de passionnés se sont lancé un défi : sélectionner 100 mangas qui ont marqué l’histoire, entre 1959 et 2019. Dragon Ball, One Piece, Chainsaw Man, Quartier Lointain, My Broken Mariko, Doreamon, Card Captor Sakura, Gen d’Hiroshima, L’habitant de l’infini, Le pavillon des hommes, Saturn Return…
Des shonens aux shojos en passant par les seinens et joseis, les auteurs de ce livre se sont intéressé aux mastodontes du genre, mais aussi aux petites pépites méconnues. Les bandes dessinées sont classées par ordre chronologique et analysées dans des doubles pages très détaillées. On y retrouve une fiche technique, la genèse du projet et des personnages, un résumé de l’œuvre, mais aussi la raison pour laquelle le titre figure dans cette sélection.
On y apprend, par exemple, comment La Rose de Versailles a révolutionné les genres en « ouvrant une ère nouvelle pour le shojo » et illustre la fascination japonaise pour l’histoire de France, comment Gen d’Hiroshima raconte les traumatismes de plusieurs générations dont le destin a été « fracassé par l’apocalypse nucléaire », ou encore comment Akira a fait « l’effet d’une bombe sur le monde des mangas » en proposant de nouveaux standards graphiques et narratifs qui ont changé l’industrie.
L’œuvre prend les traits d’une mangathèque géante dans laquelle on prend plaisir à se perdre. On voyage dans ces titres qui ont marqué l’histoire et ceux à côté desquels on était complètement passé. On se surprend à voir que certains titres n’ont pas pris une ride en plus de 50 ans, on se remémore des souvenirs de lecture, et, surtout, on gonfle sa wish list. Cette sélection XXL est définitivement LE guide ultime pour les amoureux du genre, mais aussi ceux qui souhaitent découvrir cette culture et qui ne savent pas par où commencer.