Le géant des processeurs a évidemment tenu une conférence au Computex de Taïwan et nous présente de quoi son futur sera fait.
Un futur évidemment tourné vers l’IA… mais pas que ! En effet, la nouvelle gamme d’AMD se décompose en plusieurs strates : l’une tournée vers les nouveaux PC Copilot+ souhaités par Microsoft, axés sur l’intelligence artificielle, et l’autre clairement à destination des pros et des gamers. Tour d’horizon.
Des capacités IA de pointe
Désormais, les fabricants de puces doivent être sur tous les fronts et non seulement offrir des performances de pointe pour les calculs bruts, mais aussi soigner leur composante IA pour satisfaire aux exigences croissantes du marché. Commençons par ces derniers, puisqu’ils trouveront notamment leur place dans les ordinateurs portables de ce second semestre et qu’ils ont déjà été annoncés au sein des derniers modèles de chez Asus.
Cette série de processeurs, composée du Ryzen AI 9 HX 370 et du Ryzen AI 9 365 (d’autres modèles suivront), développent une puissance de calcul de pas moins de 50 TOPS, excédant donc sur le papier les performances de la Snapdragon X Elite de Qualcomm (45 TOPS) et de l’Apple M4 (38 TOPS).
Le premier est un processeur 12 cœurs (24 threads) pouvant atteindre une fréquence de pointe de 5,1 GHz. Il dispose de 36 Mb de cache et intègre un iGPU Radeon 890M basé sur l’architecture RDNA 3.5. Le second est légèrement moins impressionnant avec ses dix cœurs pour 12 threads cadencés à 5,0 GHz, ses 34 Mb de cache et sa Radeon 880M.
Ces nouveaux modèles devraient arriver dès les prochaines semaines dans de nouveaux ordinateurs certifiés Copilot+.
Une gamme Ryzen 9000 à la consommation réduite
Passons aux ordinateurs de bureau. AMD reprend sa nomenclature habituelle et présente cette année les Ryzen 9000 series depuis le Computex à Taïwan. De nouveaux processeurs, les premiers sous architecture Zen 5, dont le 9950X qui mène la course est présenté comme « le processeur de bureau le plus puissant au monde ». Rien que ça.
Dans le détail, il s’agit d’un processeur 16 cœurs (32 threads) misant sur un astronomique 80 MB de cache L2 et L3 et sur une fréquence d’horloge de 5,7 GHz. Dans l’ensemble, AMD annonce des gains de performances très importants par rapport à la précédente génération, sans revoir à la hausse l’enveloppe thermique de sa gamme.
Le 9950X, en l’occurrence, reste à 170 W. Légèrement moins véloce, le 9900X plafonne à 120 W (50 W de moins que son devancier), quand les Ryzen 7 9700X et 9600X n’excèderont pas les 65 W (40 W de moins que la génération antérieure).
Basés sur la plateforme AM5, ces nouveaux processeurs arriveront en juillet prochain à des tarifs encore inconnus. Fait étonnant, AMD lancera au même moment des refresh de sa gamme 5000 (avec les Ryzen 9 5900XT et Ryzen 7 5800XT), basés sur AM4. Idéal pour les personnes souhaitant renouveler leur matériel sans avoir à changer de carte mère.