Actu

Les nouvelles cartes graphiques AMD seront disponibles aujourd’hui : tout ce qu’il faut savoir

06 mars 2025
Par Pierre Crochart
Les nouvelles cartes graphiques AMD seront disponibles aujourd'hui : tout ce qu'il faut savoir
© AMD

Après un regrettable faux départ au CES de Las Vegas en janvier dernier, les RX 9070 et 9070 XT sont prêtes à rejoindre les configurations des gamers.

Fini de jouer – et de laisser les coudées franches au concurrent Nvidia. La « marque verte », qui a déjà lancé ses RTX 5090, 5080, 5070 Ti et tout récemment 5070, va maintenant devoir soutenir la comparaison avec les nouveaux GPU de milieu de gamme de son concurrent AMD. Des cartes qui ont de beaux atouts pour elles : leur prix, bien plus accessible que les modèles d’en face, et surtout du stock !

1 699,99€
2 202,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Que faut-il savoir sur les RX 9070 et RX 9070 XT ?

Officiellement présentées le 28 février dernier, les cartes graphiques AMD Radeon RX 9070 et 9070 XT seront lancées cet après-midi chez les détaillants habituels. Ces cartes, destinées aux ordinateurs de jeu, veulent offrir aux joueurs et aux joueuses les meilleures performances possibles pour un prix relativement modique. Si leurs prix en euros ne sont pas encore connus, elles s’affichent officiellement à 599 $ et 549 $ outre-Atlantique. Un prix d’appel a priori identique à celui de la Nvidia GeForce RTX 5070, au détail près que celle-ci est introuvable en raison de stocks faméliques… ce qui entraîne fatalement une flambée des prix.

Comme d’habitude, AMD ne commercialisera pas de cartes en son nom propre : les fabricants tiers (Asus, Sapphire, MSI…) proposeront chacun leur modèle custom, quoique basé sur les mêmes fondements techniques. En l’occurrence, la 9070 embarque le GPU Navi 48 XT armé de 3 584 cœurs cadencés à 2,52 GHz. Et c’est bien là d’ailleurs parmi les rares différences entre les deux modèles ! La version XT, elle, compte 4 096 cœurs cadencés à 2,97 GHz et profite de plus d’unités de calcul liées au ray tracing. Fatalement, elle nécessite une alimentation plus costaude (850 W) pour éponger son TDP de 304 W (220 W pour la 9070).

En effet, les 9070 et 9070 XT misent toutes deux sur 16 Go de mémoire vidéo (et on sait qu’il ne faut pas moins) sur un bus 256-bit, offrant une bande passante de 640 Gb/s. En cela, la 5070 de Nvidia reste devant, et profite par ailleurs d’une mémoire de nouvelle génération (GDDR7 contre GDDR6). Reste que les tests récents ont prouvé que ses 12 Go de VRAM trouvaient bien trop vite leurs limites en conditions réelles.

AMD Radeon RX 9000 series
© AMD

La presse déjà conquise !

Si les cartes seront disponibles dans quelques heures, les tests, eux, sont déjà tombés. Et la presse et globalement conquise ! Surtout après les déconvenues qui ont émaillé la sortie des cartes de Nvidia.

Pour Clubic, les 25 ans d’AMD sont ici fêtés en fanfare, avec deux cartes graphiques tout à fait dans les clous de leurs promesses de jeu vidéo à haute fréquence en résolution 1440p, voire 4K dans certains cas. Le toujours très exigeant Cyberpunk 2077 atteint notamment 62 images par seconde en 4K et ray tracing, grâce à la génération de frames. C’est évidemment beaucoup moins que la concurrente RTX 5070 (98 ips), mais celle-ci est capable de générer quatre images au lieu d’une seule pour les cartes AMD.

Le journaliste note aussi les progrès réalisés par AMD sur le FSR 4 – la réponse des rouges au DLSS de Nvidia. Cette nouvelle mouture de la technologie de supersampling est en net progrès par rapport à la dernière génération, avec une image bien plus fine et moins de ghosting. Elle est par ailleurs exclusive aux cartes de génération 9000.

AMD FSR4
©AMD

Hardware & co souligne quant à lui une « belle réussite » de la part d’AMD et un retour sur les rails après « le semi-échec de RDNA 3 » – la précédente génération de GPU. Le site spécialisé trouve la proposition technique de AMD très équilibrée et proposant des performantes concrètement intéressantes pour le joueur ou la joueuse d’aujourd’hui. La marque ne fait pas de plans sur la comète avec des fonctionnalités farfelues qui, peut-être, ne seront que peu exploitées par les développeurs dans les années à venir.

Enfin, les Américains de TechPowerUp applaudissent les jolis progrès réalisés par AMD du côté du ray tracing. Un domaine dans lequel Nvidia a une avance considérable. Dans l’ensemble, le site observe une amélioration des performances de l’ordre de 30 % par rapport à la RX 7900 GRE. Surtout, la présence de 16 Go de mémoire vidéo sur les deux modèles améliore considérablement le bilan lorsqu’on opte pour une résolution 4K, le tout pour une consommation électrique relativement basse.

Reste maintenant à les mettre entre les mains des joueurs et des joueuses. Sur ce point, AMD semble avoir assuré ses arrières. D’après VideoCardz, plusieurs commerçants affirment être en possession d’un stock conséquent.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste