Actu

Mais que se passe-t-il avec les dernières cartes graphiques Nvidia ?

27 février 2025
Par Pierre Crochart
Mais que se passe-t-il avec les dernières cartes graphiques Nvidia ?
©Nvidia

Alors qu’un modèle de dernière génération est encore attendu ces prochains jours, un important problème technique vient d’être mis au jour, et concernerait tous les produits de la gamme.

Et l’euphorie laissa place à l’inquiétude. Alors que les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, les RTX 5090, 5080 et 5070 Ti, ont été progressivement commercialisées durant le mois de février, de nombreux témoignages essaiment sur Internet concernant des unités de calcul manquantes sur certains modèles. Une situation épineuse pour le leader du marché, a fortiori dans un contexte de pénurie de ses nouvelles cartes.

Des unités de calcul manquantes sur les cartes RTX 5000

Depuis plusieurs jours, un vent de panique souffle sur les forums spécialisés. Après que des internautes ont rapporté que le câble d’alimentation de leur carte graphique (vendue jusqu’à 3 500 €) avait fondu (une situation similaire avait entaché le lancement de la RTX 4090), voilà que le compte n’y est pas côté caractéristiques.

La RTX 5090, le modèle le plus haut de gamme de la nouvelle gamme de Nvidia, doit normalement compter 176 Render Output Units (ROPs), une unité de calcul ayant un impact direct sur les performances des cartes. Or, à l’aide de logiciels spécialisés, certains internautes se sont rendu compte que leur modèle n’en comptait que 168. D’après le spécialiste TechPowerUp, cela se traduit par une perte en performances brutes de 4 % à 12 %.

Problème : les RTX 5070 Ti fraîchement lancées seraient également concernées, tout comme les RTX 5080. Et aucun modèle ne serait épargné ; cartes partenaires comme founders editions commercialisées directement par Nvidia.

Tout le monde peut vérifier le contingent de ROPs sur sa carte graphique grâce à un utilitaire comme GPU-Z. Voici le nombre que vous devriez normalement trouver selon la carte utilisée.

  • RTX 5090 : 176 ROPs
  • RTX 5080 : 112 ROPs
  • RTX 5070 Ti : 96 ROPs
  • RTX 5070 : 80 ROPs

Nvidia réagit et assure que la 5070 est épargnée

Situation de crise pour Nvidia, qui a reconnu rapidement après la publication de l’article de TechPowerUp qu’une infime partie des GPU de dernière génération était concernée par le problème. « Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un demi-pour cent) des GPU GeForce RTX 5090/5090D et 5070 Ti qui ont un ROP de moins que spécifié. L’impact moyen sur les performances graphiques est de 4 %, sans impact sur les charges de travail IA et Compute. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour un remplacement. L’anomalie de production a été corrigée. »

Problème, quelques jours plus tard, il a été confirmé que les 5080 souffraient bien du même problème. Et le porte-parole de l’entreprise, Ben Berraondo, d’ajouter chez The Verge : « Après une enquête approfondie, nous avons identifié qu’une première série de production des RTX 5080 était également touchée. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour un remplacement. » Aucun modèle de RTX 5070, attendue le 4 mars prochain, n’est concerné, assure la marque américaine.

Nvidia invite donc les personnes concernées à se rapprocher du fabricant de leur carte pour la faire remplacer. Le problème étant que les stocks de cartes sont si maigres qu’il faudra probablement attendre des mois avant que les modèles affectés soient définitivement sortis du marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin