
Cette fois, c’est la bonne. AMD a officiellement annoncé la date à laquelle il présentera ses nouveaux GPU, coupant ainsi Nvidia dans son élan.
Après son embarrassant faux départ lors du CES, AMD se ressaisit et redresse la tête. Un ponte de la marque révèle que l’entreprise organisera une conférence le 28 février prochain, à 14 h, heure française, afin de lever définitivement le voile sur ses cartes graphiques RX 9070 et RX 9070 XT. Deux modèles censés entrer en concurrence avec les Nvidia RTX 5070 et RTX 5070 Ti, laquelle sortira justement le 20 février.
Rendez-vous le 28 février
C’est David McAfee, directeur général d’AMD, qui le dit son sur compte X : l’attente est presque terminée. En plus de nous annoncer la date de la présentation des futures cartes de AMD, l’homme vient nous confirmer qu’elles seront commercialisées « début mars ». À en croire les dernières rumeurs et les déclarations de la PDG de l’entreprise, Lisa Su, il s’agira exactement du 6 mars.
De quoi laisser encore quelques semaines de tranquillité à Nvidia qui, depuis la fin janvier, écoule déjà ses nouvelles cartes graphiques RTX 5090 et RTX 5080 par palettes entières. Mais il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup, des palettes. Les cartes sont en effet en rupture de stock sur tous les sites spécialisés et les constructeurs partenaires (ASUS, MSI, Gigabyte, etc.) ont déjà répercuté cette rareté sur leurs prix, partis en flèche depuis quelques semaines.
Autant dire qu’AMD a de belles cartes à jouer. D’autant que, conformément à sa nouvelle stratégie, la marque devrait cette fois se concentrer sur le milieu de gamme – laissant les coudées franches à Nvidia sur le très haut de gamme.
À quoi faut-il s’attendre pour les RX 9070 et RX 9070 XT ?
Tous les détails concernant ces cartes de milieu de gamme ne sont pas encore connus. On sait en revanche déjà qu’elles embarqueront un GPU Navi 48, profitant de la dernière architecture d’AMD en date, RDNA 4.
D’après les bruits de couloir, la RX 9070 XT, la plus haut de gamme, viendrait se positionner en concurrente de la Nvidia GeForce RTX 4080 Super, lancée l’an dernier (à partir de 1 109 €). Elle embarquerait notamment 16 Go de VRAM GDDR6 sur un bus 256-bit et proposerait une bande passante de 640 Gb/s. Un aspect technique partagé par la RX 9070, qui se distinguerait a priori par des fréquences inférieures (mais un prix plus doux).

Le prix sera d’ailleurs déterminant dans l’attrait des futures cartes d’AMD. Un site canadien a brièvement listé les cartes sur son catalogue et laisse imaginer des tarifs compris entre 586 $ et 700 $. Autrement dit : un montant bien plus abordable que la concurrence de l’équipe verte. Restera à voir si ces rumeurs se traduisent dans la réalité et si l’ajout de la TVA et des diverses taxes sous nos latitudes ne feront pas exploser la facture.