Photographe et escrimeur de l’équipe de France, Enzo Lefort revient en librairies ce mercredi 5 juin avec Journal d’un athlète. Publié chez Fisheye Éditions, l’ouvrage documente par l’image et le texte son parcours de qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Deux ans après la publication d’Olympic Backstage, Enzo Lefort signe un nouvel ouvrage aux éditions Fisheye. Dans le sillage du précédent, Journal d’un athlète s’impose comme une archive personnelle qui, comme son nom le suggère, se présente à la manière d’un carnet de bord. Les 152 pages qui le composent sont autant de souvenirs de sa préparation jusqu’aux Jeux olympiques. En dévoilant ces coulisses, le membre de l’équipe de France de fleuret, récompensé à maintes reprises en solo ou en équipe, propose un regard singulier sur les épreuves de l’année passée.
Le quotidien d’un athlète de haut niveau
« Ça y est, c’est le début de la qualification olympique. Nous nous préparons pour cette échéance depuis le début de la saison. À partir de cette compétition, et ce durant un an, chaque compétition comptera pour le classement mondial grâce auquel seront désignés les participants aux Jeux olympiques de Paris 2024 », commence l’ouvrage. En entremêlant témoignages écrits et photographies réalisées au boîtier argentique, Enzo Lefort plonge ses lecteurs dans son univers sportif.
Au fil des clichés se dévoile ainsi un quotidien fait de voyages à travers le monde, de stress et d’adrénaline, de déceptions et de joies. Selon les séances d’entraînement et les compétitions, jalonnées de moments de répit passés à découvrir les villes, les émotions se déclinent tour à tour avec franchise.
À l’aube des Jeux olympiques de Paris 2024, les amateurs de sport comme ceux de photographie apprécieront Journal d’un athlète. Il leur sera d’ailleurs possible de rencontrer Enzo Lefort à la Fnac des Ternes, à Paris, à l’occasion d’une signature qui se tiendra le 12 juin prochain de 18 heures à 20 heures. Ses tirages y seront également exposés jusqu’au 29 août.
D’autres événements comme une exposition à la Samaritaine sont également organisés jusqu’au 8 septembre 2024 avec une séance de dédicaces le 15 juin.