À l’occasion de la diffusion du film sur TF1 ce 2 juin, L’Éclaireur revient sur trois anecdotes à connaitre autour du long-métrage.
1 Un préquel aux jeux vidéo
Avant d’être un film avec Tom Holland et Mark Wahlberg, Uncharted est une célèbre série de jeux vidéo sortie sur PlayStation de 2007 à 2017. Cette dernière suit les aventures de Nathan Drake, chasseur de trésors et explorateur, à travers le monde et ses découvertes de mystères anciens.
Un projet d’adaptation a rapidement vu le jour avec différentes pistes évoquées, avant que la production décide de faire de ce long-métrage un préquel à la série de jeux, permettant de découvrir un Nathan Drake plus jeune — incarné donc par Tom Holland –, alors qu’il se lie d’amitié avec Victor Sullivan — Mark Wahlberg –, figure emblématique de la saga. En choisissant l’axe de l’origin story, Uncharted pose les bases de sa mythologie, sans s’empêcher d’y revenir par la suite à l’envi.
2 Le premier projet de PlayStation Productions
Jeux vidéo phares créés par Naughty Dog et édités par Sony exclusivement pour la PlayStation, les Uncharted ont marqué l’histoire de la console. Avec l’adaptation cinématographique, Sony fonde le studio PlayStation Productions, avec pour but de gérer et produire les portages sur grand et petit écran des titres emblématiques de la console.
Le long-métrage avec Tom Holland devient ainsi le premier film sous le label PlayStation Productions, suivi en 2023 par Gran Turismo. Du côté des séries, The Last of Us inaugure le studio et plusieurs projets (en films ou séries) sont annoncés, dont les adaptations de Ghost of Tsushima, Gravity Rush, God of War ou encore Horizon.
3 Une suite en préparation ?
Avec plus de 400 millions au box-office mondial, Uncharted a su rencontrer son public et le studio n’a jamais caché son envie de proposer une suite et de continuer les aventures de Nathan Drake au cinéma. Le blockbuster réalisé par Ruben Fleischer contient son lot de pistes posées pour une éventuelle suite et, récemment, Mark Wahlberg a affirmé qu’un scénario était en cours d’écriture.
Le studio n’a rien officialisé pour le moment, mais avec Tom Holland en tête d’affiche, des jeux vidéo plébiscités en source originale et toute une mythologie à développer sur plusieurs années, la saga ne devrait pas rester trop longtemps sans nouveaux films.