On ne l’attendait plus, mais, d’après des informations du bien renseigné Mark Gurman, la plateforme de streaming vidéo s’inviterait bien sur l’OS de Google.
Il faut dire que se priver d’un parc de clients potentiels aussi gargantuesque que celui des smartphones Android a toujours été une drôle d’idée marketing (70 % des smartphones dans le monde tournent sous Android). L’idée aurait finalement fait son chemin du côté d’Apple, qui recherche activement quelqu’un pouvant aider à développer une version Android de sa plateforme de SVOD.
Une application… qui n’existe pas encore
En effet, le journaliste de Bloomberg n’a pas tout à fait mis le doigt sur une confirmation de la sortie prochaine d’Apple TV+ sur Android.
En lieu et place, Gurman a trouvé une offre d’emploi concernant ni plus ni moins qu’un « Android Software Engineer » pour l’application Apple TV. On peut y lire : « Nous sommes à la recherche d’un ingénieur senior android [sic] proactif, travailleur et expérimenté pour diriger le développement de nouvelles fonctionnalités amusantes, et pour aider à construire une application utilisée par des millions de personnes pour regarder et découvrir la télévision et les sports. »
La finalité de ce projet ne laisse guère de doute ; Apple cherche bel et bien à s’ouvrir à de nouveaux horizons pour renforcer la part de son chiffre d’affaires attribuée aux (nombreux) services.
La jurisprudence Apple Music
Autant l’écrire : l’inexistence d’une application Android pour Apple TV+ est pour le moins incompréhensible. Apple Music, la plateforme de streaming musical d’Apple, dispose d’une application sur l’OS mobile de Google depuis 2015 – l’année de son lancement.
Difficile de comprendre ce qui prend autant de temps à Apple pour renouveler l’expérience avec son service de vidéo. Peut-être est-ce dû à la nature même de l’application Apple TV sur iPhone, qui permet d’une part d’accéder à TV+, mais aussi d’acheter du contenu via iTunes ?
Un argument difficile à soutenir lorsqu’on sait qu’Apple TV+ est disponible à peu près partout ailleurs : sur les télévisions connectées, les ordinateurs Windows et même via Canal+. Une affaire de patience donc, qui sera peut-être récompensée par une annonce lors de la WWDC le 10 juin prochain… si Apple trouve un candidat à même de relever le défi.