Actu

Apple TV et Apple Music ont enfin droit à leur application Windows

08 février 2024
Par Pierre Crochart
Apple TV et Apple Music ont enfin droit à leur application Windows
©Apple

Le jour est enfin venu de remiser iTunes au placard sur Windows. Les versions natives des différents services de la pomme sont arrivées.

Après avoir passé plusieurs mois en bêta, les applications Windows pour Apple TV et Apple Music sont enfin disponibles sur ordinateur. L’occasion de remiser une bonne fois pour toutes cet encombrant iTunes, qui ne servira plus qu’à lire des podcasts et utiliser Apple Books.

869€
969€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une offre d’applications enrichie sur Windows

La plupart des applications Windows sont disponibles sur Mac, mais l’inverse n’est pas tout à fait vrai. Ou disons plutôt que le géant à la pomme ne s’est pas pressé pour les rendre disponibles. Cinq ans après avoir annoncé son désengagement progressif d’iTunes en faveur d’applications à la carte, voici qu’Apple Music et Apple TV arrivent enfin en version native sur l’OS de Microsoft.

En sus de ces nouveautés, Apple en profite également pour remettre un coup de peinture fraîche sur l’application iCloud, centralisant les options de synchronisation et le stockage cloud sur les appareils de la marque. Celle-ci adopte des codes visuels plus proches des standards actuels d’Apple.

iCloud Windows
©9to5Mac

2024, l’année de l’ouverture pour Apple

Apple a la réputation de confectionner des systèmes d’exploitation fermés, clés en main. Peut-on encore dire ça de la marque en 2024 ? Dans une certaine mesure, oui. Mais force est de constater que les manœuvres d’ouverture sont plus nombreuses que jamais. Même si une partie d’entre-elles sont contraintes, notamment par le Digital Markets Act européen qui obligera, dès le mois prochain, à autoriser les magasins d’applications tiers sur iPhone.

Aussi resté campé sur ses positions n’avait plus de sens dès lors qu’Apple s’est mis à commercialiser des services (Apple Music, Apple TV…). Ce genre de produits nécessite une certaine forme d’ubiquité ; on doit pouvoir être en mesure d’écouter de la musique ou de regarder des contenus depuis n’importe quel type d’appareils. Autrement, c’est laisser les coudées franches aux concurrents comme Netflix ou Spotify qui, eux, sont disponibles sur tous les appareils sans distinction.

Les prochaines semaines seront également cruciales pour Apple, en cela qu’il autorisera enfin l’échange de messages via le protocole RCS et non plus via de simples et obsolètes SMS lorsqu’on s’adresse à un contact sous Android.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste