Actu

Parution : Adulte Air, de Rita Perse

26 novembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Adulte Air</i>, de Rita Perse. En librairie depuis le 07/11/2021.
Adulte Air, de Rita Perse. En librairie depuis le 07/11/2021.

Le compte Instagram Adulte Air, composé de jeux de mots entre littérature et érotisme, comptabilise plus de 110 000 abonnés. Sa créatrice, Rita Perse, vient de publier un livre pour raconter l’histoire qui se cachait derrière ce compte.

« Une histoire, cent suites »

Rita Perse
Adulte Air

Le compte Instagram de Rita Perse est né en octobre 2018. Durant trois ans, les posts s’enchaînent et racontent, avec autant de mélancolie que d’humour, le manque amoureux. Pour les lecteurs et les lectrices, ce manque s’est caractérisé petit à petit. S’il est exprimé anonymement sur un réseau social, c’est parce qu’il est un manque indicible et tabou. C’est en réalité la fin d’une histoire d’amour extra-conjugale que la créatrice du compte déplore ; le corps qui lui manque, c’est celui de son amant. Tout adultère qu’il soit, cet amour se termine avec autant de dégâts émotionnels et sentimentaux que la plupart des relations ; et c’est avant tout l’histoire d’une femme confrontée au manque que contait le compte Instagram Adulte Air.

« Râles en tir »

Rita Perse
Adulte Air

Dans le livre paru le 7 octobre dernier aux éditions de La Musardine, Rita Perse prolonge son exploration de l’intimité sentimentale et érotique. Sur Instagram, ses posts étaient très courts – quelques mots à peine. Il restait donc nécessairement beaucoup à lire, entre leurs lignes. Si l’adultère féminin est un topos littéraire, il est principalement conté par des hommes ; Adulte Air permet de renverser cette étrange habitude, en plongeant dans les états d’un « je » adultère aussi passionné que nostalgique. La rencontre entre les deux amants se passe à Genève, et leur passion s’exprime et se vit avant tout par la sexualité : c’est aussi cette sexualité que conte Adulte Air – le livre offrant une liberté bien plus grande à l’autrice que le réseau social habitué à censurer les contenus considérés pornographiques.

Dans une forme originale et fragmentaire, ce texte à l’indéniable habileté littéraire nous précipite ainsi dans l’érotisme, l’avidité et le danger d’une passion dite « illégitime ».

« À moitié plongée dans le noir, je vois mon reflet sur la vitre de la porte-fenêtre. Face à moi se dresse la silhouette d’une femme adultère. Je la regarde de longues minutes. Je suis une femme à la fois heureuse et honteuse. Une femme qui vient de disposer de son corps comme bon lui semble. »

Rita Perse
Adulte Air

Adulte Air, de Rita Perse, La Musardine, 192 p., 15€.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste