Actu

Roland-Garros : trois jeux de tennis pour participer au tournoi depuis son salon

27 mai 2024
Par Quentin Lewis
“Top Spin 2K25” est disponible depuis le 26 avril.
“Top Spin 2K25” est disponible depuis le 26 avril. ©2K games

Le coup d’envoi de la compétition a officiellement été lancé. L’occasion de partager notre palmarès des meilleurs jeux de tennis de tous les temps.

1 Top Spin 2K25

Commençons avec le titre le plus récent de cette liste. Sorti fin avril sur consoles et PC, Top Spin 2K25 marquait le retour de la licence à succès après 13 longues années d’absence. C’est par son grand choix de personnages jouables que brille particulièrement ce nouvel opus. En effet, celui-ci permet aux joueurs de choisir entre 24 professionnels de la raquette, parmi lesquels Coco Gauff, Carlos Alcaraz ou encore Taylor Fritz.

On y retrouve également des légendes qui ont récemment pris leur retraite, comme Roger Federer, Serena Williams et Maria Sharapova, mais aussi des incontournables du filet des décennies passées, tels qu’Andre Agassi, Steffi Graf ou le sanguin John McEnroe. Tout ce beau monde est à la fois jouable en multijoueur ou en local dans les tournois du Grand Chelem (l’US Open, l’Open d’Australie, Wimbledon et, bien évidemment, Roland-Garros).

2 Virtua Tennis 2

C’est LE concurrent de la franchise Top Spin. Considérée par beaucoup comme la référence incontournable du sport sur consoles, la série des Virtua Tennis n’a hélas pas donné de signe de vie depuis bien longtemps. Si l’on met de côté Virtua Tennis Challenge (paru sur Android et iOS en 2012), cela fait 13 années que nous n’avons pas eu de nouveau volet. Si certains continuent à jouer au quatrième et dernier opus, nous préférons nous tourner vers un jeu plus ancien : le deuxième de la série.

Paru sur PlayStation 2 et Dreamcast, Virtua Tennis 2 est instantanément devenu un monument du jeu de tennis, proposant pour la première fois la possibilité d’incarner des joueuses et un World Tour permettant d’osciller entre les deux. Bientôt 25 ans après sa sortie, ce jeu Sega reste un incontournable de la simulation du jeu de raquettes. Son ancienneté et la difficulté à se le procurer (hors simulateur) sont les seules raisons pour lesquelles il ne siège pas au sommet de ce palmarès.

3 Mario Tennis Aces

Éloignons-nous des simulateurs réalistes pour partir dans le monde coloré et chatoyant du plombier le plus célèbre du paysage vidéoludique. Il ne s’agit pas du meilleur jeu de tennis Mario (nous lui préférons celui sur Nintendo 64), mais Mario Tennis Aces rend ses lettres de noblesse à cette franchise. Après un passage très réussi sur GameCube en 2004, cette dernière était peu à peu tombée dans les affres de la médiocrité.

Ce n’est heureusement pas le cas de ce jeu sorti en 2018 sur Nintendo Switch, bourré de nouveautés, dont un mode aventure un peu court, mais qui reste une addition bienvenue. Les joueurs peuvent y faire le choix entre plus de 15 personnages (dont chacun possède un style de jeu qui lui est propre) et décider s’ils préfèrent jouer en solo ou en multijoueur.

À partir de
74,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin